Le Misanthrope
de Molière
Mise en scène de Lukas Hemleb
Avec Comédie-Française
Toute la verve et le piquant du Misanthrope, près de quatre siècles après sa création.
On dit souvent des textes de Molière qu’ils trouvent une étonnante résonance à notre époque encore et ce, sans doute, parce qu’ils semblent tenir un propos toujours d’actualité. En effet, si la société a changé, si les fausses prudes et beaux esprits ne sont plus tout à fait des types d’aujourd’hui, les personnages de Molière restent des hommes aux caractères et aux vices universaux. Dans Le Misanthrope plus particulièrement, le dramaturge tend à ses contemporains un miroir dans lequel il nous semble nous apercevoir également. Certes, nous ne tenons plus salon, nous ne vivons pas à la Cour, mais ne sommes-nous pas toujours enfermés dans des rôles que nous jouons en société ? Certains d’entre nous ne rêvent-ils pas d’un exil loin des convenances et des conventions sociales ? (Il n’est qu’à voir le beau film de Sean Penn, Into the Wild, pour comprendre que c’est une interrogation d’actualité.) Et, de surcroît, les relations amoureuses ne sont-elles pas toujours aussi compliquées ? Les tensions existant entre Alceste et Célimène sont, en effet, caractéristiques des incompréhensions qui naissent entre les hommes et les femmes, ou plutôt entre deux types de personnalités différents : lui, rêvant d’un exil à deux, loin du monde, afin de jouir pleinement de son amour fusionnel ; elle, coquette et mondaine, préférant entretenir plusieurs relations, amicales ou autres, n’accorder son amour qu’avec parcimonie et ne pas s’enfermer dans le couple, cercle trop étroit pour ses aspirations de femme à la mode.Tout cela, et le texte et les problématiques humaines, est restitué à merveille par la troupe de la Comédie Française et la mise en scène de Lukas Hemleb. Décors extrêmement sobres et glacials : de hauts pans de murs blancs, transparents, sur lesquels sont peints d’imaginaires panneaux de bois, à la mode du temps de Molière. Costumes d’époque. Jeux de lumière qui font varier les atmosphères, nous faisant passer de la chaleur et de l’intimité des tête-à-tête à l’ambiance froide des rencontres mondaines. Effets de transparence, qui nous laissent deviner les silhouettes derrière les murs. La symbolique est intéressante : dans une telle société, pas d’intimité ; tout se voit, tout se sait ; personne ne peut vraiment se cacher et, surtout, cacher sa vie, ses affaires à autrui. D’où l’absence d’autres éléments de décor qui viendraient permettre aux protagonistes de s’isoler. Dans cette promiscuité, le jeu des comédiens se fait subtil et serré, au sens physique du terme : ils jouent les uns avec les autres, les uns contre les autres. Tous leurs gestes sont millimétrés, à l’instar du combat à l’épée de Clitandre et Acaste, les deux marquis. On ne peut que constater la maîtrise de la mise en scène. Le Misanthrope retrouve ainsi toute sa verve et tout son piquant, près de quatre siècles après sa création.
Caroline Vernisse
30/01/2008
Surtitrage pour les malentendants et audiodescription pour les malvoyants dimanche 3 février à 16h.
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier