Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Le petit chien des Baskerville
de Christophe Breton

INFOS PRATIQUES
Comédie
Environ 1 h 15
Le texte que je vous présente a une histoire. Celle-ci commence à Dublin. La notoriété m'a ouvert des privilèges, comme celui de pouvoir garer ma moto dans les jardins du Trinity Collège et surtout, de pouvoir consulter l'ensemble des ouvrages de sa bibliothèque qui, comme vous le savez, est l'une des plus riches du monde. Ce jour là, mon goût pour l'étude des grenouilles, en particulier pour la grenouille céphalopède du Wyclow, cœphalopedus croassium, m'avait poussé à consulter l'œuvre de Stapleton, un érudit du XVIIIeme siècle, célèbre pour ses travaux sur les mœurs érotiques du batracien. Alors que j'ouvrais avec l'exaltation d'un jeune amant hors d'haleine les pages de cet in-quarto légendaire, j'ai eu la surprise d'y découvrir, savamment glissée, une liasse d'une trentaine de feuillets. Sur ces feuilles,imprimées en Times New Roman taille 12... une pièce de théâtre. Mais quelle pièce de théâtre, et quel auteur ! J'avais entre les mains la version originale de l'œuvre la plus célèbre du plus célèbre des auteurs anglais, Sir Arthur Conan Doyle ! Bien sûr, l'idée d'une falsification m'a très vite effleuré, mais tout concordait, les années d'étude de Conan Doyle à Dublin, sa passion immodérée pour les grenouilles... J'avais bien un original entre mes doigts fiévreux. Quelques rares spécialistes, probablement aveuglés par leur jalousie, le contestent, aussi allons-nous vous permettre d'en juger par vous-mêmes. Le texte est complet, certes, mais avec quelques petites... anomalies. Cependant, par respect pour l'auteur et pour le public, nous n'y avons pas changé la moindre virgule.

 Note de l'auteur. Rythme, gags visuels, jeux de mots, anachronismes, personnages déjantés, situations cocasses, dialogues savoureux le tout enveloppé dans l'absurde. Pas de personnages secondaires, la possibilité de faire jouer 4 ou 5 comédiennes et 6 ou 7 comédiens dans des rôles équilibrés (pas d'arbalétriers).

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Christophe Breton. Bonjour ! Je suis prof d'histoire, mais aussi comédien, metteur en scène et auteur de théâtre. Depuis vingt ans, j'ai travaillé avec des troupes amateurs, professionnelles, fait de la formation. J'ai maintenant du temps et veux me consacrer surtout désormais à l'écriture.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE