Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Presque trop sérieux
de Damien Luce

INFOS PRATIQUES
Comédie dramatique
1 acte
Environ 1 h 15
Presque trop sérieux est un dialogue de la nostalgie, une réminiscence de cette époque toujours un peu mystérieuse, parfois miraculeuse, qu’est notre enfance. Les deux personnages évoquent cette enfance, en tâchant de comprendre pourquoi elle leur a été ravie. Ce texte imagé s’adresse à cette part de chacun d’entre nous qui se souvient de notre commencement. En ce sens, il est susceptible de toucher bon nombre de spectateurs, par la charge émotionnelle et sentimentale qu’il transmet. L’enfance, quelle qu’elle soit, n’est jamais surannée. Elle est atemporelle, car nous la portons avec nous à travers la vie. Cette pièce tente d’en retrouver la magie, et éclairera peut-être (nous l’espérons !) le spectateur sur sa propre enfance.

 Note de l'auteur. L’âme des objets : un bilboquet, un grand livre à dessiner, un yoyo, un jeu d’échecs des masques, un pantin... C’est dans les objets que s’est réfugié l’esprit d’enfance, plus que dans le jeu des comédiens. Nous pensons que l’intérêt de la mise en scène réside dans l’écart entre le caractère résolument imagé du texte et la relative simplicité des actes : Pierrot et Solange évoquent leur enfance avec des mots d’adultes, mais en accompagnant leur rêverie de gestes ludiques. Le spectateur aura sans cesse devant les yeux ce va-et-viens entre le sérieux et la légèreté : "presque trop sérieux", le titre (emprunté à Schumann) évoque la gravité des enfants, gravité si précieuse, si mystérieuse. Nous avons pris le parti d’en faire le centre de la pièce, tout en l’accompagnant de son lot de rires, de danse, de fantaisie, qui en renforce encore le trait.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Damien Luce. Depuis plusieurs années, Damien Luce tâche de mener de front ses différentes passions : la musique (sa première formation), le théâtre, l’écriture. Né en 1978, il fait ses études pianistiques au Conservatoire Supérieur de Paris et à la Juilliard school de New York. En tant que comédien, Damien Luce se forme au Studio Alain De Bock et Katherine Gabelle, où il aborde des auteurs tels que Racine,Claudel, Marivaux , Anouilh), Albee ), Ribes (rôle de George dans Les Cent Pas), Romains ... Il y pratique également l’improvisation, et participe aux cours de théâtre musical. Il est danseur professionnel de claquettes. Il est l’auteur de récits, poèmes et pièces de théâtre. En décembre 2006, il a joué et mis en scène sa pièce Presque trop sérieux, en compagnie de la comédienne Marie Anaf.
 Le site internet de Damien Luce.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE