Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Noces de coeur
de Thierry François

INFOS PRATIQUES
Pièce pour enfants
1 acte
Environ 45 minutes
La petite Bettina Agly Ă©pouse le fils aĂ®nĂ© de la très respectable lignĂ©e des Delatour. Comme si le fardeau de cette mĂ©salliance ne suffisait pas Ă  la famille bourgeoise, le repas des noces a lieu aux Restos du Cœur – une idĂ©e des jeunes mariĂ©s pour rĂ©aliser une bonne action. Madame Delatour tremble de peur Ă  l’idĂ©e que son manteau en fourrure n’attire les puces mais le comble de l’angoisse est atteint lorsque trois SDF farfelus s’invitent Ă  la fĂŞte et qu’un banquier en cavale vient se rĂ©fugier dans la salle. Une histoire enlevĂ©e pour une vingtaine de personnages hauts en couleur, de l’humour, des bons sentiments et un regard Ă  la fois lucide et naĂŻf sur notre sociĂ©tĂ© comme seuls peuvent le porter des enfants ; tels sont les ingrĂ©dients de cette farce.

 Note de l'auteur. Un projet Ă©ducatif. Monsieur Coadou, instituteur, a organisĂ© dans sa classe de primaire (CE2 Ă  CM2) un atelier d’Ă©criture afin d’inventer une histoire.Il m’a ensuite confiĂ© cette matière première que j’ai scĂ©narisĂ©e et mise en dialogues. J’ai travaillĂ© avec un triple souci : utiliser le maximum d’idĂ©es Ă©mises par les enfants, structurer les interventions des nombreux personnages de telle sorte que la scène ne se transforme pas en fourmilière, et Ă©quilibrer au mieux la vingtaine de rĂ´les pour que chacun ait sa place. La pièce finie, je suis retournĂ© Ă  l’Ă©cole pour mettre en scène ces comĂ©diens en herbe.

Télécharger le texteTélécharger le texte ou un extrait du texte  InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Thierry Frană§Ois. Fort de ses Ă©tudes avortĂ©es en math, gĂ©nie Ă©lectrique, beaux arts et droit public, on ne sait toujours pas ce que l’on peut bien faire de lui. Après de multiples travaux globalement culturels et quasi- artistiques, genre peinture sur radiographie, animation d’émission de radio trash, fresquiste occasionnel, journaliste pour la presse rock italienne, quĂ©bĂ©coise et brĂ©silienne etc, il dĂ©couvre le théâtre au milieu des annĂ©es 90 en intĂ©grant une troupe comme dĂ©corateur. Comme ça lui prend le chou d’assister aux rĂ©pĂ©titions des pièces de boulevard parisiennes du siècle dernier, il dĂ©cide d’écrire des comĂ©dies toutes neuves pour la troupe. Le pire, c’est que ça marche et que grosso modo, un paquet de troupes a repris ses pièces depuis et que mĂŞme, c’est tout juste s’il pourrait pas en vivre. Bref, vous l’aviez compris, c’est plutĂ´t un type qui Ă©crit pour le théâtre, mĂŞme si parfois il pense ĂŞtre plus douĂ© pour Ă©crire des listes de commissions. VoilĂ , voilĂ . Sinon, en 2000 il avait 35 ans, mais comme tout augmente il ne va probablement pas en rester lĂ  d’autant qu’il habite dans le mĂŞme ex-faubourg de Marseille que Marcel Pagnol, et qu’il a deux enfants, et divers poissons tropicaux, mais ça n’a rien Ă  voir. Ceci dit, il n’est pas franchement persuadĂ© non plus, que sa biographie soit un truc hyper intĂ©ressant pour les gens qui ne le connaissent pas. DĂ©jĂ  que ça l’est pas pour ceux qui le connaissent, c’est vous dire ; et donc, on va en rester lĂ  pour aujourd’hui. Merci de votre patience.
 Le site internet de Thierry Frană§Ois.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE