• Un conte Ă©cofĂ©ministe pour enfants ! Original, inventif, dynamique et questionnant ! Une vĂ©ritable pĂ©pite Ă  aller dĂ©couvrir au ThĂ©o Théâtre.
  • Une vraie prouesse. L'un des meilleurs spectacles pour enfants depuis longtemps.
  • Courez vraiment voir son show, vous n’allez pas ĂŞtre déçu !
  • Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Adultères, portes qui claquent, quiproquos…

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 15/09/2015
au 18/10/2015

Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt
75008 PARIS
Métro Franklin D. Roosevelt ou Champs-Elisées Clémenceau
Réservations :
01 44 95 98 21 ou 01 44 95 98 10
Assister à une œuvre absurde, c'est comme entrer dans un bain de jouvence. Il est si bon de pénétrer à partir de son fauteuil de spectateur dans les méandres de l'illogisme et ainsi prendre ses distances par rapport aux principes qui n'ont ni queue ni tête et que nous devons affronter, bien malgré nous, dans notre vie sociale, personnelle et administrative de tous les jours... On saura donc gré à l'auteure et comédienne Nicole Génovèse de chercher à renouveler le genre du vaudeville. Le genre du vaudeville? A moins que ce ne soit celui du théâtre de l'absurde.

En fait, Nicole GĂ©novèse, Ă  travers Ciel ! Mon placard, se cherche. Elle semble avoir un problème Ă  rĂ©soudre – problème assez rĂ©current de nos jours – qui est celui de la justification de ses goĂ»ts pas toujours recommandables. Le théâtre de boulevard, c'est dĂ©suet, kitsch, ridicule mĂŞme et donc, sans intĂ©rĂŞt. Oui mais, c'est aussi cela qui nous attire justement: notre goĂ»t actuel et omniprĂ©sent pour le vintage est-il le fruit d'un amour sincère ou d'une moquerie ironique ?

On aurait préféré que la réponse fût trouvée avant la création du spectacle et ainsi découvrir un parti pris nettement défini. Durant toute la durée du spectacle, l'on semble naviguer entre deux esthétiques, sans qu'aucune ne ressorte clairement. L'ensemble qui en résulte est trop extravagant pour être efficacement parodique tout en restant trop modéré pour être pleinement et délicieusement délirant.

Dommage, car certains répliques font mouche et montrent que l'auteure possède tout le potentiel nécessaire pour créer une œuvre plus aboutie. On se délecte à certaines répliques comme celle, si bourgeoise : "Cette manie qu'ont les enfants de sa laisser kidnapper". On appréciera aussi cette réponse à la question "Votre mère est décédée?" : "Complètement !" ou l'observation "Je ne pense pas avoir éveillé de soupçons", prononcée par une personnage se promenant avant un couteau sanglant dans la main.

Malgré ces quelques éclairs positifs et une interprétation (dont musicale) remarquable, on reste un peu sur notre faim. Notre frustration vient principalement de voir certaines situations qui ne demandaient qu'à être exploitées, à l'image de ce dessin d'enfant si puéril et ridicule dont l'intention était de montrer à quoi ressemblait la fille enlevée, moment si drôle mais sur lequel on ne reviendra plus et qui aurait pu être tellement bien exploité dans la suite de la pièce...
Mis à jour le 07/11/2015
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE