 Mitchélée présente la version solo de "Bleu azur", voyage de tous les temps, nous permettant de suivre un fil ténu,
bleu comme l'azur, de quoi puiser la force, Ă chaque instant, du souffle nouveau du commencement.
Mitchélée est une voyageuse, une intarissable curieuse, toujours à l’affût d’un poème, d’un mot, d’un lien privilégié entre Ciel et Monde, entre Terre et langage, entre Sagesse et découverte. Dans son spectacle Bleu azur, elle mêle les plus beaux vers de Celan et Bobin au conte yiddish et au verbe hassidique. S’ouvre alors devant nous, en musique, ce chant d’espérance teinté de réalisme, au nom de la beauté, qui refuse la fascination de la mort. Mitchélée a chanté sur la petite scène de la Maison de la Parole.
"Chanter pour dire le lien, chanter pour éclairer les passerelles les plus inattendues, chanter pour prendre dans mes bras le monde tel qu’il est et, peut-être le soulager de ses blessures, et peut-être lui redonner le goût du rire aux éclats, de la joie profonde qui m’a toujours animée sans cesser pourtant de co-habiter avec le plus grand désespoir.
Que cette joie berce chacune, chacun d'entre nous pour que le lumineux triomphe à chaque instant", dit-elle. Elle a proposé, tout au long de ce festival Off, cette quête vers un Ailleurs. Le public, conquis, comme envoûté, a ensuite été invité à ouvrir le champ du dialogue sur ce qu’il venait d’entendre, pour le plaisir, encore, de la rencontrer et de l’échange des mondes. |