 Jules pose des questions à tout le monde, tout le temps et en toutes circonstances.
C’est un fait : lorsqu’on est tout petit, la curiosité nous envahi et nous fait poser tout un tas de questions sur les choses qui nous entourent. C’est le cas de Jules, un petit garçon qui ne cesse d’interroger ses parents sans arrêt, sans obtenir vraiment les réponses qu’il souhaite… Seul son grand Père Anatole s’engage à lui répondre, jusqu’au jour où il s’en ira rejoindre les étoiles.
Dans cette jolie histoire, Olivier Maraval endosse le rôle d’un bibliothécaire, qui se trouve être le petit-fils de Jules. A l’aide de ses marionnettes, il a décidé de nous conter l’histoire de ce petit garçon curieux, qui souhaitait tout connaître du monde, et qui bien plus tard lui léguera d’ailleurs sa bibliothèque.
Le voyage commence avant même d’être installé, et nous plonge déjà dans l’ambiance magique et silencieuse d’une vieille bibliothèque. S’appuyant sur un texte original de Joseph Agostini, Olivier Maraval signe une mise en scène astucieuse et pleine de surprises qui ravira les petits comme les grands.
Quelques chansons viennent se glisser ici et là pour appuyer le texte et donner du rythme au spectacle, sur des airs tantôt entraînants, tantôt touchants. Sous ses airs de bibliothécaire, Olivier n’en oublie pas non plus son jeune public, avec qui il interagit de temps à autre pour les impliquer davantage sur un sujet qui les concerne forcément !
Un spectacle plein de poésie et de tendresse, interactif, musical, et adroitement interprété qui saura ravir les enfants comme les parents ! |