• Un conte Ă©cofĂ©ministe pour enfants ! Original, inventif, dynamique et questionnant ! Une vĂ©ritable pĂ©pite Ă  aller dĂ©couvrir au ThĂ©o Théâtre.
  • Une vraie prouesse. L'un des meilleurs spectacles pour enfants depuis longtemps.
  • Courez vraiment voir son show, vous n’allez pas ĂŞtre déçu !
  • Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Malik, ayant un contrôle d’histoire à réviser, demande de l’aide à Terrence, expert en la matière.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 07/10/2013
au 31/03/2014

Dimanche Ă  19h, lundi Ă  21h30.
Alambic Théâtre
12, rue Neuve de la Chardonnière
75018 PARIS
MĂ©tro Simplon
Réservations :
01 42 23 07 66 / 06 32 75 59 36
Site Internet
Terrence et Malik forment un duo clownesque classique. Le premier, Terrence, est le clown blanc, avec tout le sérieux, l’intelligence voire l’érudition qui l’accompagne. Dans son compagnon, on reconnaît le rôle d’Auguste, celui qui, ignorant, gaffe sans arrêt et maltraite pratiquement tout ce qu’il touche. On peut même dire qu’en matière d’ânerie, ce dernier excelle, puisqu'à l'âge de 32 ans, Malik est toujours en cinquième, classe qu’il "redouble" pour la vingtième fois...

Les deux comparses nous proposent l’intrigue suivante : Malik, ayant un contrôle d’histoire à réviser, demande de l’aide à Terrence, expert en la matière. Voilà le prétexte tout trouvé pour offrir au public un cours d’histoire drolatique, où l’on part de la cour de récréation pour arriver à la cour du roi de France.

L’idée de mélanger bouffonnerie et pédagogie est particulièrement bien trouvée, comme l’est celle d’inclure le public dans le salle de classe constituée d’élèves ayant tous une heure de colle. Chaque nom de spectateur est d’ailleurs cité individuellement, comme en classe lorsque l’on fait l’appel, et ceci sera prétexte à une des pointes humoristiques très réussies du spectacle : "Vous êtes privilégiés, c’est le genre de truc qu’on ne fera plus à l’Olympia...".

D'autres rĂ©ussites humoristiques se retrouvent dans certains clins d’œil dĂ©calĂ©s, par exemple dans la prĂ©sentation aussi intĂ©ressante qu’inattendue du personnage de Rocambole (qui est Ă  l’origine de l’adjectif rocambolesque), du style littĂ©raire assez particulier d’Alexandre Dumas ou dans la narration des dĂ©tails morbides accompagnant l’exĂ©cution de Ravaillac. A cela on peut rajouter l’exposĂ© sur Jeanne d’Arc et son destin de merguez.

Là où l’ensemble pèche parfois cruellement, et où une réécriture semble fortement conseillée, c’est dans la caractérisation des personnages. Quelques remarques de l’animateur Terrence sont totalement déplacées par leur vulgarité et leur méchanceté (les remarques sur la mère de Malik). L’auteur de la pièce devait également être en manque d'inspiration lorsqu'il transforme Malik en violeur potentiel. En outre, lorsque celui-ci fait une poésie très inspirée transformant la tirade du nez de Cyrano en tirade des nénés en hommage à sa professeur d’histoire, on en applaudit le savoir-faire poétique, mais pour illustrer ce qu’est un cancre, il y a probablement des procédés plus convaincants.

Espérons donc que le spectacle ne connaîtra pas le même destin que celui de Malik, et qu’il mûrira au fil des représentations.
Mis à jour le 14/01/2014
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE