• Trente-neuf ans de règne : plus que la prĂ©sence au pouvoir de tous les prĂ©sidents de la Ve RĂ©publique ...
  • Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle Ă©bouriffant et drĂ´le qui tourne en rĂ©gion parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimĂ© des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est dĂ©sespĂ©rĂ©.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Quand de grands comédiens font la passation de leur première création à la nouvelle génération d’acteur, l’intensité et l’émotion sont au rendez-vous.

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 06/02/2013
au 17/02/2013

Mercredi, vendredi, samedi Ă  20h, jeudi Ă  19h, dimanche Ă  16h.
IVT International Visual Theatre
7 cité Chaptal
75009 PARIS
Métro Saint-Georges, Blanche, Liège
Réservations :
01 53 16 18 18
commander_100x30_02.gif
Site Internet
Artur Ribeiro et André Curti travaillent ensemble depuis quinze ans. Quinze années de complicité, de recherches, de créations et de passion. A la fois comédiens, metteurs en scène et scénographes, leur univers est singulier, mélange de théâtre, de danse, d’acrobaties, de marionnettes... Pour ces deux Brésiliens passionnés, la scène est un terrain de jeu inépuisable, sans cesse en mouvement. Les expressions artistiques se mélangent pour créer un langage qui leur est propre. Un langage corporel intense dans un univers fantasmagorique oscillant entre rêve, cauchemar et réalité.

Après trois annĂ©es passĂ©es en France, Artur Ribeiro et AndrĂ© Curti montent la compagnie Dos Ă  deux ainsi que leur première crĂ©ation Ă©ponyme. Ces deux amis dĂ©cident de monter leur version d’une des œuvres rĂ©fĂ©rence dans le domaine théâtral En attendant Godot de Samuel Beckett. Si l’œuvre de Beckett est essentiellement basĂ©e sur la parole, Dos Ă  deux s’apparenterait plus Ă  une version corporelle de l’attente des personnages. Une vision de deux clowns fatiguĂ©s et usĂ©s par la vie dans l’attente de quelque chose. Mais avant toute chose, c’est leur relation dans cette attente qui importe. Ainsi que leurs dĂ©lires. Ce couple attachant prĂ©sente des similitudes avec les couples de "clochards" qui, assis dans les rues, attendent eux aussi quelque chose. L’attente d’un ailleurs, d’un monde meilleur, de la mort ? A chacun sa vision et son ressenti.

Le thème est simple et le spectacle puissant. Un décor sobre : quelques branches au plafond nous donnent la vision d’un arbre nu, un peu de fumé et deux structures, sortes de chaises sur roue, qui se transforment en escalier au besoin. A l’image des corps, la scénographie est en mouvement.

Le rythme est une véritable partition de musique. Des variations, des arrêts, des reprises, le spectateur est emmené dans cette danse avec aisance. La musique intensifie ce voyage car elle résonne dans les corps.

Ce sont Clément Chaboche et Guillaume Le Pape qui ont été choisis par Ribeiro et Curti pour cette adaptation. Une adaptation, un 2e acte, car le thème et la trame du spectacle restent inchangés, mais le fond est différent. Les nouveaux comédiens apportent leur corps, leur rythme, leur personnalité aux personnages. Un nouveau duo qui fonctionne à merveille. Une grande écoute, une belle complicité, beaucoup d’amusement et de générosité. En écho aux personnages, on ressent de l’amour et du respect mutuel entre Clément et Guillaume. Un duo naissant car les deux comédiens ont peu travaillé ensemble avant Dos à deux, 2e acte et pourtant, ils semblent qu’ils se connaissent parfaitement. Un équilibre juste qui pourrait bien être une rencontre au-delà de ce spectacle.

La première version de Dos à deux rencontra un succès phénoménal. Artur Ribeiro et André Curti jouent ce spectacle des centaines de fois à travers le monde. Clément Chaboche, Guillaume Le Pape et leur Dos à deux, 2e acte sont bien partis pour suivre le même chemin que leurs ainés. Avec cette nouvelle étape dans leur carrière et dans leur création, Artur Ribeiro et André Curti prouvent qu’ils sont aussi bon metteurs en scène que comédiens.
Mis à jour le 15/02/2013
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
logo120_50_logo_fnac.gif
PUBLICITE