• Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.
  • 2147 : c'est la date à laquelle un rapport de l'ONU prévoit que la pauvreté de l'Afrique aura diminué de moitié.
  • Deux monstres sacrés portés par une troupe pleine de feu, entre violence et tendresse, un spectacle à la Mnouchkine…
  • Qui connaît le peintre Philippe Dussaert (1947-1989), plasticien à l’origine du mouvement vacuiste dans les années 80 ?
  • Créé en 2014 au festival d’Avignon, ce spectacle met en scène quatre personnages au mal de vivre plus ou moins marqué.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Un inédit de Labiche tonique et drôle !

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 02/09/2009
au 03/12/2009

Du mercredi au samedi à 21h30.
Théâtre Essaïon
6, rue Pierre-au-Lard
75004 PARIS
Métro Hôtel-de-ville ou Rambuteau
Tarif : 20€ / 15€
Réservations :
01 42 78 46 42
Site Internet
Une pièce inédite d’Eugène Labiche, créée et jouée en 1862, puis oubliée dans le fond d’un tiroir... C’est avec plaisir que l’on découvre ce texte malicieux imprégné du regard critique et amusé de Labiche sur la petite bourgeoisie de son époque.

1861. Le sémillant Capitaine Horace Tic (David Dos Santos) revient de la guerre de Crimée et a démissionné de l’armée. Accompagné de Bernard, son ordonnance (Régis Romele), il est convié chez sa tante, Madame de Guy-Robert (Laëtitia Richard) qu’il n’a pas vue depuis dix ans. Il y retrouve sa cousine Lucile (Angélique Fridblatt), devenue une séduisante jeune femme, et en tombe amoureux. Mais Monsieur Desambois (Régis Chaussard), tuteur de la demoiselle, a promis sa main à Monsieur Magis (Charles Lelaure), scientifique reconnu mais austère et ennuyeux...

Cette pièce dynamique fait la part belle à une mise en scène circulaire où le paravent central masque les entrées et sorties des personnages. Le décor astucieux offre des meubles et poufs d’époque, des rideaux dentelés d’où l’on peut voir une scène en arrière-plan. La mise en scène joue avec tous ses aspects tout en misant sur le dynamisme des personnages et des situations. On ne s’ennuie généralement pas avec les pièces de Labiche et c’est encore le cas ici ! Les acteurs s’amusent beaucoup et cela se voit ! David Dos Santos incarne l’explosif Capitaine Tic avec jubilation et les autres acteurs ne sont pas en reste, notamment avec le comique apporté par le fameux Monsieur Desambois (le très bon régis Chaussard !) qui provoque de nombreux remous... Par ailleurs, des chansons inspirées et de petites chorégraphies rajoutent une gaité supplémentaire. Un bon spectacle rondement mené, avec beaucoup d’humour et de rebondissements ! Un régal !
Mis à jour le 12/11/2009
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE