Marseille. Quinze septembre 1940.
Simone Weil (1909-1943), fille de Bernard Weil et de Salomea Reinherz. Philosophe engagée dans son temps. Simone Weil et ses parents sont réfugiés à Marseille avant de devoir fuir la France pour échapper aux nazis. Ils logent au 8 rue des Catalans, face à la plage.
C’est dans ces circonstances que parvient la nouvelle de l’assassinat de Léon Trotski, au Mexique, commis par un agent des services russes. Elle désire exprimer ses condoléances, ou au moins sa sympathie, à la veuve, Natalia (1882-1962). Les deux femmes ne se sont rencontrées qu’une fois, le 31 décembre 1933. Ce soir-là Simone a reçu le couple, ainsi que leurs enfants, chez ses parents rue Auguste-Comte à Paris. Simone et Léon se sont ensuite croisés à plusieurs reprises, jusqu’à l’expulsion de France de ce dernier en juin 1935.
Mais au moment de se mettre à écrire, elle ne peut évacuer un trait dominant de leurs échanges : ils furent conflictuels et marqués par les oppositions entre Simone et Léon. Cette difficulté la conduira à se remémorer les situations qu’elle a traversées durant les années ’30 et les engagements de cette période.
POUR ALLER PLUS LOIN
https://caronmichel....natalia-trotski.html
https://michelcarona...natalia-trotski.htmlcomédie histoire Lettre monologue seule en scène
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 3957 textes, soit 48 % de notre catalogue complet (8246 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie dramatique 3H 7F (ÉVOLUTIF)
Un tour à perdre les pédales
de Bernard Lenne
(Connecté aujourd'hui)
Jour de repos lors d’une grande course cycliste. Camille Condicelli, directeur sportif, recherche un endroit discret pour préparer au mieux Paul Touclot, leader de l’équipe « Biosports nature ». Maurice, paysan en retraite, accepte de prêter sa cabane. L’équipe médicale a tout prévu… manque juste un médicament interdit… mais...Comédie 2H 5F (ÉVOLUTIF)
De beaux bobards
de Bernard Lenne
(Connecté aujourd'hui)
Antoine Corbier est un homme droit et honnête, il n’a jamais menti de sa vie. Comment peut-il s’en sortir tout en restant fidèle à sa ligne de conduite, quand Guillaume, vendeur de voitures, qui préparait un week-end avec une cliente, lui demande de se faire passer pour le nouveau responsable des ventes au garage ? Et il y a urgence, car...Comédie 6H 1F (ÉVOLUTIF)

