James Ensor, salué comme « le prince d’Ostende », avec ses visions extravagantes et ses fulgurances colorées, se place dans la lignée de Bosch et de Breughel. Auteur de gravures facétieuses, de caricatures acérées, plus connu pour ses masques de carnaval foisonnant dans ses toiles, il ouvre la voie à la peinture expressionniste au travers de ses paysages et portraits.
L’artiste d’origine flamande revendique la langue française. Ah ! J’adore dessiner les beaux mots claironnés de lumière. Je vous aime mots sensibles de nos douleurs, mots rouges et citron d’Espagne, mots bleu d’acier des mouches élégantes, mots parfumés de soies vivantes, mots fins de roses et d’algues odorantes…
Des extrais de ses Ecrits se glissent dans la correspondance qu’il entretient avec son amie Emma Lambotte, chroniqueuse d’art, poète et mécène.



Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4131 textes, soit 51 % de notre catalogue complet (8153 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 2H 5F (ÉVOLUTIF)
Le carrosse à Josette
de Jean-Pierre Mourice
(Connecté aujourd'hui)
Dans les temps anciens, dans un pays imaginaire, une pauvre fille en bave tous les jours.
Cendrillon revisitéComédie 1H 6F (ÉVOLUTIF)
AU TERMINUS...TOUT LE MONDE DES CENDRES
de Anthony Berger
(Connecté aujourd'hui)
Au Terminus, les anecdotes s’enchaînent à chaque deuil pour le plus grand plaisir de Fabrice, l'employé, qui ne manque pas de les raconter au plus grand désarroi de Dominique, son patron(ne). Et les nouveaux « arrivants » ne vont pas faillir à cette tradition.
Entre le cadavre du célèbre gardien de foot, Hugo MAURICE, qui sort...Comédie 2H 6F (ÉVOLUTIF)