Stanislas, metteur en scène particulièrement intransigeant et Jeanne, sa jeune femme, comédienne, partagent une même passion à la ville comme à la scène ; leur relation en devient tumultueuse. Ainsi, la dernière séance de répétition tourne à l’aigre-doux. A l’occasion de la vente aux enchères du manuscrit original de "La Clef", une uvre de jeunesse qui n’a pas connu le succès, Sacha Guitry est de retour sur terre. Cette dérogation divine doit lui permettre d’acheter, puis de retravailler, le texte de ce qui reste aujourd’hui son seul réel échec. Victime de fièvre acheteuse, Jeanne se ruine pour acquérir le document au nez et à la barbe de son auteur. Suite à ce malheureux concours de circonstances, Guitry atterrit chez la jeune femme et tombe sur Stanislas. Une crise plus profonde éclate entre les deux jeunes gens, portant notamment sur leur ambition artistique respective et sur l’art et la manière d’appréhender le théâtre de Guitry dont elle est friande et qu’il considère quant à lui comme étant du - mauvais - boulevard. Avant d’être rappelé par Dieu, Sacha Guitry entreprend alors une double mission : d’abord rabibocher ce couple attachant qui lui fait penser à certains épisodes de son existence passée, puis parfaire l’éducation théâtrale de ce jeune metteur en scène aux idées trop bien arrêtées. Et pour donner les clefs du métier, pouvait-il imaginer plus bel exercice qu’un travail sur son "Deburau", une autre de ses uvres dans laquelle il rendait lui-même hommage à ce grand comédien ?
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4109 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8176 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 1H 1F
De l'évidente relativité du temps
de René Stamegna
(Connecté aujourd'hui)
Alors que le train file dans la nuit, une voyageuse se laisse entraîner par son étrange compagnon de voyage aux deux extrémités du temps. Sait-elle que la mort l'attend dans les soufflets ? *****LA PIÈCE EST TÉLÉCHARGEABLE GRATUITEMENT SUR MON SITE****Comédie 2H 5F (ÉVOLUTIF)
Roudoudou
de Pascal Guillemaud
(Connecté aujourd'hui)
Paul et Valérie vivent avec la mère de Valérie dans un appartement cossu. Paul gagne très bien sa vie en tant que chef d’entreprise en électricité. Mais leur petit train-train quotidien va être perturber par un contrôle fiscal. Louise, leur aide-ménagère, et Isabelle, la sœur de Valérie, ne vont rien faire pour arranger les choses....Sketch, saynète 2H 3F

