Charles est un banquier véreux ruiné par la crise économique mondiale. Tous les moyens lui sont bons pour se refaire une santé financière et échapper à la police qui le recherche quitte à imposer la présence de sa famille à son infortuné beau frère... La vie n'est pas facile chez les Tricotin qui vivent chichement dans leur modeste maison. Albert travaille à la conserverie et, sous le regard moqueur de Siméon, son père, il joue régulièrement au tiercé en espérant toucher le pactole. Sa femme Lucette, crise financière oblige, est sur le point de perdre son emploi alors que leur fille Manon est encore aux études. Et pourtant... ils sont heureux ! Mais voilà que Charles Kovsky, frère de Lucette et directeur de Caisse-Noisette, a honteusement profité de sa situation dirigeante pour détourner et jouer en bourse les fonds de ses très nombreux déposants. Un sacré pépin dans les noisettes ! Ruiné par la crise financière, en fuite et poursuivi par la police, il vient chercher refuge chez son beau-frère en amenant avec lui sa femme Josiane (précieuse ridicule), sa fille Olivia (petite bourgeoise rebelle) et, Félicie, sa mère. Cette dernière a préféré vivre chez son fils plutôt que sa fille car elle ne voulait pas cohabiter avec cette vieille fripouille de Siméon. Sans que personne ne sache vraiment pourquoi, leur rencontre fait, à chaque fois, des étincelles...Hors de question, pour les Tricotin, d'héberger cette famille de voleurs. L'arrivée impromptue de madame Trutet, l'envahissante voisine, va les empêcher d'expulser tout le monde et va les obliger, en les cachant, à leur accorder 48 heures de répit pour préparer leur fuite. Cette cohabitation momentanée aurait pu se faire sans trop de casse mais voilà que les Kowsky envahissent la maison en se considérant comme des invités, obligeant les Tricotin à se replier dans leur caravane; Josiane ne veut pas en fiche une ramée; Olivia qui a accaparé la chambre de Manon, assomme tout le monde avec sa métal musique; Félicie et Siméon ont retrouvé leurs sempiternelles querelles et madame Trutet n'en finit pas de faire des apparitions surprises. Il ne manquait plus que la disparition des nains de jardin de madame Trutet, perfidement volés dans la nuit par le FLNJ qui réclame une rançon; le désespoir de monsieur Trutet; une tentative réussie d'OPA sur le livret A d'Albert; l'explication de la querelle entre Siméon et Félicie et l'arrivée inopinée du scheik Saladd et de sa famille au Grenouillet sur Crépinette pour faire de ce W.E chez les Tricotin une véritable comédie. Et comme dirait madame Trutet qui troque les barils de pétrole contre des fruits secs : "Y a pas de pépins dans mes noisettes !" ou encore : "On peut déconner, mais faut rester correct !"
Très actuelle, souvent déjantée et parfois tendre, cette comédie aux rôles équilibrés et bien typés, devrait vous plaire et séduire un large public.
PS: Il existe une version avec 4h et 6f ainsi qu'une avec 5h et 6f





Extrait disponible pour les membres du Club

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4131 textes, soit 51 % de notre catalogue complet (8153 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 2H 6F
J'ai rien à cacher
de Patrice Beziat
(Connecté aujourd'hui)
C'est l'effervescence au Grand Hôtel ! La star du karaoké, l'ambassadrice de la Liesttuonie et la femme de l'émir du Quataweit sont attendues. Mais une panne, des fuites de lavabos, des vols de bijoux, des échanges de bagages louches et quelques caprices vont venir chambouler l'organisation bien huilée de...Comédie dramatique 3H 4F
25 ans d'absence !
de Jean-Yves Chatelain
(Connecté aujourd'hui)
Betty et Georges vont fêter les 25a de leur fille Alice.Lucie l'amie de la famille est bien sur invitée. Ca lui remontera le moral, elle vient de se faire ''larguer''. Georges a même une idée géniale: Lui présenter un ancien copain (Bernard le guitariste) qu'il vient de retrouver par hasard. Mais il ignore que le fameux Bernard est...Comédie 2H 6F