Presque trop sérieux est un dialogue de la nostalgie, une réminiscence de cette époque toujours un peu mystérieuse,
parfois miraculeuse, qu’est notre enfance. Les deux personnages évoquent cette enfance, en tâchant de comprendre pourquoi elle leur a été ravie. Ce texte imagé s’adresse à cette part de chacun d’entre nous qui se souvient de notre commencement. En ce sens, il est susceptible de toucher bon nombre de spectateurs, par la
charge émotionnelle et sentimentale qu’il transmet. L’enfance, quelle qu’elle soit, n’est jamais surannée. Elle est
atemporelle, car nous la portons avec nous à travers la vie. Cette pièce tente d’en retrouver la magie, et éclairera peut-être (nous l’espérons !) le spectateur sur sa propre enfance.
L’âme des objets : un bilboquet, un grand livre à dessiner, un yoyo, un jeu d’échecs des masques, un pantin... C’est dans les objets que s’est réfugié l’esprit d’enfance, plus que dans le jeu des comédiens. Nous pensons que l’intérêt de la mise en scène réside dans l’écart entre le caractère résolument imagé du texte et la relative simplicité des actes : Pierrot et Solange évoquent leur enfance avec des mots d’adultes, mais en accompagnant leur rêverie de gestes ludiques. Le spectateur aura sans cesse devant les yeux ce va-et-viens entre le sérieux et la légèreté : "presque trop sérieux", le titre (emprunté à Schumann) évoque la gravité des enfants, gravité si précieuse, si mystérieuse. Nous avons pris le parti d’en faire le centre de la pièce, tout en l’accompagnant de son lot de rires, de danse, de fantaisie, qui en renforce encore le trait.
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Comédie dramatique 2H 1F Moi, Giacomo Casanova, chevalier de Seingalt
Alors qu’il était près de regagner le château de Duchcov, où il vit depuis quelques années, Giacomo Casanova a été surpris par une tempête de neige et a trouvé refuge dans une auberge de campagne qui n’a à lui offrir qu’une chambre rustique et glaciale. Pour tuer le temps et n’avoir pas à rester seul, il retient Radulf, le jeune...
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Moi, Giacomo Casanova, chevalier de Seingalt
de René Stamegna (Connecté aujourd'hui)
Alors qu’il était près de regagner le château de Duchcov, où il vit depuis quelques années, Giacomo Casanova a été surpris par une tempête de neige et a trouvé refuge dans une auberge de campagne qui n’a à lui offrir qu’une chambre rustique et glaciale. Pour tuer le temps et n’avoir pas à rester seul, il retient Radulf, le jeune...Sketch, saynète 0H 2F
Partance
de Lionel Messey (Connecté aujourd'hui)
Deux femmes discutent et se disputent, car l’une d’elle a un projet délirant qui échappe à l’entendement.Sketch, saynète 1H 1F