Liés depuis leur enfance par une amitié peu commune, trois amis se revoient à Montréal, dans le même restaurant où, il y a vingt ans, ils se sont quittés. Hélène et Raoul, hantés par des événements qui ont marqué leur vie, sont partis loin du lieu de leur enfance. Même s’ils sont devenus riches et apparemment accomplis, cela ne les a pas aidés à ne pas répéter les fautes de leurs parents. Seul Yves n’a pas eu la force de quitter Montréal. Chez lui, contrairement à ses amis, la cause de ses tourments demeure cachée. Mais il réussit mieux que les autres, car il parvient à sauver une âme : celle de Tonette, la jeune serveuse du restaurant, qu’il a élevée comme sa propre fille, qu’il a retirée du monde des drogues et de la prostitution. La rencontre débute assez timidement : "J’avais peur de ne plus vous retrouver comme avant", disait Hélène. Peu à peu, ils commencent à revoir le monde de leur enfance avec les yeux de la maturité. De nouveau, ils ouvrent les parties les plus cachées de leur âme, ils se partagent les douleurs, les fautes et même les crimes qu’ils ont commis ou qu’ils ont cru commettre. Toutefois, pour pouvoir se débarrasser du fardeau de leur héritage, il faudrait retourner sur les lieux de leur enfance. La pièce est un appel au "retour chez soi"- le retour aux racines, au retour vers le seul endroit où l’on se donne le droit de rejeter la partie de notre héritage qui ne nous est pas destinée.
Aucun profil Théâtrobiz renseigné
Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner davantage d'informations sur l'auteur de cette page car il n'a pas défini son profil ou ne souhaite pas l'afficher... et c'est bien dommage, non ?


Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4028 textes, soit 49 % de notre catalogue complet (8220 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie dramatique 4H 0F (ÉVOLUTIF)
Les désirants anonymes.
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
Les désirants anonymes. Synopsis.
« Le monde devient inhumain lorsqu’il est emporté dans un mouvement
où ne subsiste aucune espèce de permanence. »,
Hannah Arendt. Condition de l’homme moderne (The Human Condition), 1958.
L’action ne se situe ni dans une période, ni dans un pays particuliers. Elle peut donc se passer...Sketch, saynète 1H 1F
Un mercredi 11 septembre comme les autres
de Michel Caron
(Connecté aujourd'hui)
Un 11 septembre un homme et une femme se rencontrent dans la queue de ce que l'on peut supposer être une agence pour l'emploi. Ils vont échanger sur un mode absurde leurs récits de ce qui les a conduits au chômage.Sketch, saynète 2H 2F

