EN TOURNÉE
EN FRANCE
EN FRANCE
Anna
de Pierre Koralnik, Jean-Loup Dabadie, Serge Gainsbourg (paroles / musique)
Mise en scène de Emmanuel Daumas
Avec Cécile de France, Gaël Leveugle, Grégoire Monsaingeon, Florence Pelly, Crystal Shepherd-Cross
"A une passante" nommée Anna
C’est à un spectacle total que nous convie Emmanuel Daumas avec cette adaptation sur la scène théâtrale de Anna, téléfilm de Pierre Koralnik, diffusé en 1967 qui mettait en scène Anna Karina, Jean-Claude Brialy et Serge Gainsbourg. Son Anna est théâtral, musical, (cinémato)graphique et psychédélique. Il conserve le scénario : le jeune patron d’une boîte de pub s’éprend d’une photo et veut retrouver la jeune femme qui y figure. Thème classique de l’amour d’une image et de l’emprisonnement dans ce fantasme. Sauf que la jeune femme en question, Anna (interprétée par Cécile de France, digne remplaçante d’Anna Karina), n’est autre que l’une de ses collaboratrices. Il ne la reconnaît pas et court après son inconnue sans jamais la retrouver, forcément.L’histoire d’amour impossible passionne toujours, au cinéma, en littérature, comme au théâtre ; ici elle est transcendée par une mise en scène géniale, une scénographie sublime et une bande-son qui nous emporte. Emmanuel Daumas a remis au goût du jour l’œuvre qu’il transpose, en jouant avec tous les outils offerts aujourd’hui au théâtre : vidéo, musique live, performance graphique... Les comédiens incarnent leurs personnages et jouent les morceaux de Gainsbourg en même temps. Cécile de France réussit d’ailleurs très bien l’exercice, notamment avec une version modernisée de Sous soleil exactement. Avec ses partenaires de jeu, elle nous entraîne dans la danse sur un rythme endiablé : malgré le peu de rebondissements de l’intrigue, on ne voit pas le temps passer. Chaque tableau est une performance visuelle, que ce soit la peinture "magique" du portrait, la recherche de l’inconnue en voiture de dessin animé sur fond de Paris filmé en noir et blanc, les scènes de fête très colorées et complètement déjantées ou encore les ombres chinoises derrière les écrans éparpillés sur la scène. Le décor, au départ glacial, s’anime ainsi au fur et à mesure, nous plongeant dans un univers à la fois "sixties" et contemporain. Le mélange est subtil et colle bien à la musique, elle aussi entre deux époques. On reconnaît le style Gainsbourg, les textes plutôt parlés que chantés aux allusions coquines, la partition aux influences variées ; mais il est réorchestré par Guillaume Siron et Bruno Ralle avec une touche très actuelle. Jouée en live, la musique est ainsi l’un des atouts majeurs de cette pièce qui prend des allures de concert pop.
Caroline Vernisse
07/07/2013
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier