Figaro divorce
de Odon Von Horvath
Mise en scène de Jacques Lassalle
Avec Catherine Sauva, Thierry Hancisse, Bruno Raffaelli, Alain Lenglet, Florence Viala, Céline Samie, Michel Vuillermoz, Christian Cloarec, Loïc Corbery, Pierre Louis-Calixte, Serge Bagdassarian, Gille David ou Jérôme Pouly, Claude Mathieu ou Sylvia Bergé, Géraldine Roguez, Florent Gouelou, Renaud Triffault, Corinne Martin
La Révolution gronde en Europe centrale, la menace s'installe à faire migrer les aristocrates, l'Histoire est en marche, l'histoire de la destinée d'hommes et de femmes hors du temps, au-delà des conventions sociétales.
Le Figaro divorce mis en scène par Jacques Lassalle à la Comédie française reflète le parcours autobiographique de l'auteur de la pièce à son origine, Odon Von Horvath. Odon naquit dans l'empire austro-hongrois, d'un père diplomate. Balloté dès sa prime enfance dans les états confinés de l'Europe centrale, étudiant, il se passionne pour les mouvements révolutionnaires bavarois et hongrois. L'entre-deux guerres amorce un tournant décisif et annonciateur d'un péril à venir. L'histoire de l'Allemagne va noircir les calendes de l'histoire de l'humanité pour l'éternité. Odon Von Horvath, influencé par ses racines familiales et un état d'esprit en proie à la révolte grandissante, fut inspiré pour écrire Figaro divorce.Dans l'antre de cette tragi-comédie, le drame alterne avec l'amour, les bouleversements politiques avec la déraison, la passion avec la trahison. Le rythme consensuel est mené fusil chassant par une pléiade de comédiens vivant cette pièce de leur entière implication et une présence de tous les instants, digne de leur talent. Le destin de Figaro atermoie selon les variations du texte adaptées pour la mise en scène de Monsieur Jacques Lassalle et optées pour la scénographie mirifique de Géraldine Allier.Le mariage de Figaro tourna court, l'euphorie des noces fêtées vira à la déraison et, sine die, à la trahison. Figaro et son épouse Suzanne, valets du Comte et de la Comtesse Almaviva, les accompagnent à fuir leur pays. Une forêt la nuit tendue, n'est-elle pas meilleure cachette pour cheminer vers un exil conduisant aux limites des frontières d'une vie où les frontières ne posent de limites que si la conscience se partage entre alter et ego. Dans le cas opposé, la déchéance gagne à ne pas s'y immiscer de son plein gré.Bruno Raffaelli incarne avec force et conviction le Comte Almaviva. En son for intérieur, l'insouciance des frugalités mondaines traduit une volonté exagérée à ce que quidam rencontré s'apitoie sur sur son humble et tragique destin. Ecouté, respecté, apprécié, à l'évidence il ne put le nier. Les femmes, il en aima jusqu'à enfanter Fanchette interprétée par Céline Samie, laquelle copieusement de se vanter d'avoir été violée par le Comte lui-même. De colère, son époux de mari Pédrille Thierry Hancisse la manifeste allègrement à vociférer dans les bistrots, son envie de tuer de ses mains, Almaviva.De viol, il n'y eut point. Simplement, un désir d'amour stimulé... en profondeur. Entre-temps, Figaro, las de servir le Comte, convînt Suzanne alias Florence Viala de rendre leurs tabliers. Ils quittent le domaine comtal et partent s'installer quelque part dans un village en province. Ils ouvrent une échoppe, barbes et mises en pli y prennent siège. Suzanne s'ennuie dans ce salon de coiffure qui voit défiler commères et compères et eux de saliver en mots mal à propos des gens sans histoire du village. Elle demande le divorce.Figaro contraint de ranger ad vitam aeternam ciseaux, blaireaux et rasoirs dans les tiroirs, s'expatrie dans le pays de la Révolution. Abandonné, mais pas oublié de Fanchette et Pédrille, Figaro incarné par le somptueux et éloquent Michel Vuillermoz, revient là où la vie mêlée d'un soupçon de hasard a essaimé son destin d'homme.Un enfant de Suzanne, il n'en a jamais voulu. Des enfants, plus précisément des pupilles de la nation, il en adopte dans sa nouvelle fonction, celle d'administrateur du château comtal. Le Comte Almaviva à l'instar de Figaro réapparait sur les terres qui furent siennes au temps où il revêtait le jabot et la queue de pie, mais considérablement vieilli par les tracasseries et autres escroqueries dont il fut sciemment responsable. Suzanne, un instant despote et délurée, ravivera-t-elle les cendres éteintes d'un amour sous braises ?L'adaptation de Jacques Lassalle présente une tragi-comédie d'une durée de deux heures cinquante dans toute la complexité du sujet. Ecrire l'histoire, l'histoire du monde n'est pas chose aisée, la raconter selon un consensus historique excessivement sombre s'avère un exercice bien plus délicat. La mise en scène, une succession de paraboles de l'histoire respectueuses du passé, la musique illuminant les actes, une harmonie d'instruments à cordes en habit de bois. La scénographie de Figaro divorce ainsi mise en scène à la Comédie française équivaut à un opéra de Giuseppe Verdi joué à la Scala de Milan.Monsieur Jacques, la salle Richelieu a chaviré de rires à répliques intercalées dans la volupté de la pièce d'Odon Von Horvath, montée en escarmouches et joutes verbales. Grand moment théâtral fluide et mené d'un tempo ardent par l'ensemble des comédiens. Figaro divorce, un beau marché de culture littéraire pour les amoureux de beaux textes.
Philippe Delhumeau
17/01/2010
Cette pièce a été suivie à l'aide d'un écran individuel mis à disposition par l'association Accès et Culture pour le public malentendant.
Pour les dates et les réservations en ligne : [site]
AVIGNON
Théâtre des Béliers
Mise en scène de Mikael Chirinian
Marion Mezadorian, après son one woman show "Pépites", nous présente son deuxième spectacle intitulé "Craquage". Elle décortique des situations différentes les unes des autres, qui se terminent toutes inexorablement par la même conclusion : dire une bonne fois pour...
L'avis de Jeanne-Marie Guillou
Théâtre des Béliers
AVIGNON
Craquage
de Marion MezadorianMise en scène de Mikael Chirinian
Marion Mezadorian, après son one woman show "Pépites", nous présente son deuxième spectacle intitulé "Craquage". Elle décortique des situations différentes les unes des autres, qui se terminent toutes inexorablement par la même conclusion : dire une bonne fois pour...
L'avis de Jeanne-Marie Guillou
AVIGNON
Essaion-Avignon (ex-Gilgamesh)
Virginie et Paul
de Jacques Mougenot,composition Musicale De Hervé Devolder
Mise en scène de Hervé Devolder
Essaion-Avignon (ex-Gilgamesh)
Virginie et Paul
de Jacques Mougenot,composition Musicale De Hervé Devolder
Mise en scène de Hervé Devolder
AVIGNON
L'Archipel Théâtre
A vos fables, prêt ? partez !
de Nicolas Masson,d'Après Jean De La Fontaine
Mise en scène de Nicolas Masson
L'Archipel Théâtre
A vos fables, prêt ? partez !
de Nicolas Masson,d'Après Jean De La Fontaine
Mise en scène de Nicolas Masson