Le Roi nu
de Evguéni Schwartz
Mise en scène de Laurent Pelly
Avec Emmanuel Daumas, Grégory Faive, Audrey Fleurot, Rémi Gibier, Gaëtan Lejeune, Eddy Letexier, Karim Qayouh, Jérôme Ragon, Patrick Zimmermann
Des tiroirs enchanteurs.
Des tiroirs, rien que des tiroirs sur scène ; oui, mais des tiroirs magiques ! A leur ouverture, des personnages hauts en couleur surgissent et le spectacle prend place. Un spectacle avec lequel le théâtre de la Croix Rousse finit l’année 2005 en beauté. Le Roi nu, écrit en 1934 par Evguéni Schwartz, relève de ces grandes mises en scène populaires et réjouissantes. Le dramaturge russe convoque trois contes d’Andersen : Les Habits neufs de l’empereur, La Princesse et le porcher et La Princesse au petit pois. De cet étrange mélange, il tire une œuvre originale, à mi-chemin entre le conte de fées et la satire politique.
La Princesse Henriette est amoureuse du porcher Henri (!) mais doit être mariée au roi du pays voisin. Voilà pour le conte de fées. Le roi du pays voisin est un "méchant" dictateur aux faux airs de Staline, Hitler ou autre Mussolini (Schwartz pensait apparemment à Hitler, porté au pouvoir un an avant l’écriture du texte), qui impose la tonte des chats et les petits pâtés au déjeuner. Voilà pour la satire politique. Comment le gentil porcher arrivera-t-il à soustraire la belle et naïve princesse à ses obligations matrimoniales ? C’est encore une autre histoire. Suspense ! Relisez bien le titre et peut-être devinerez-vous le stratagème d’Henri...Mais, si vous tremblez déjà pour la princesse et que vous ne pouvez plus soutenir ce suspense terrible, courez au théâtre assister au dénouement de cette formidable histoire. Elle est mise en scène de manière remarquable par Laurent Pelly, directeur du Centre dramatique national des Alpes. Du décor aux costumes, en passant par les lumières et la musique, tout est parfait. Les comédiens aussi. Leur jeu, sur le mode burlesque, déclenche des vagues de rires incessantes pendant les deux heures de représentation. La magie opère et nous transporte dans un univers féerique et grotesque à la fois. Cependant, nous n’en dirons pas plus sur le grotesque. Il faut voir de ses propres yeux les accoutrements des dames de compagnie, courtisans, chambellans, gouvernantes, cochons et, surtout, les atours du Roi... A moins que vous ne soyez trop bêtes pour les contempler !... Suspense...
La Princesse Henriette est amoureuse du porcher Henri (!) mais doit être mariée au roi du pays voisin. Voilà pour le conte de fées. Le roi du pays voisin est un "méchant" dictateur aux faux airs de Staline, Hitler ou autre Mussolini (Schwartz pensait apparemment à Hitler, porté au pouvoir un an avant l’écriture du texte), qui impose la tonte des chats et les petits pâtés au déjeuner. Voilà pour la satire politique. Comment le gentil porcher arrivera-t-il à soustraire la belle et naïve princesse à ses obligations matrimoniales ? C’est encore une autre histoire. Suspense ! Relisez bien le titre et peut-être devinerez-vous le stratagème d’Henri...Mais, si vous tremblez déjà pour la princesse et que vous ne pouvez plus soutenir ce suspense terrible, courez au théâtre assister au dénouement de cette formidable histoire. Elle est mise en scène de manière remarquable par Laurent Pelly, directeur du Centre dramatique national des Alpes. Du décor aux costumes, en passant par les lumières et la musique, tout est parfait. Les comédiens aussi. Leur jeu, sur le mode burlesque, déclenche des vagues de rires incessantes pendant les deux heures de représentation. La magie opère et nous transporte dans un univers féerique et grotesque à la fois. Cependant, nous n’en dirons pas plus sur le grotesque. Il faut voir de ses propres yeux les accoutrements des dames de compagnie, courtisans, chambellans, gouvernantes, cochons et, surtout, les atours du Roi... A moins que vous ne soyez trop bêtes pour les contempler !... Suspense...
Caroline Vernisse
09/12/2005
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien