Roméo et Juliette, les amants de liège
de Shakespeare
Mise en scène de Ivan Pommet
De Vérone à "liège"...
Ivan Pommet nous accueille au studio du théâtre de la Croix Rousse tel un barman derrière son comptoir. Son comptoir à lui, c’est une sorte de lucarne de carton. Là, il sert son spectacle au public. Mais avec lui, les bouchons ne sautent pas, ils s’animent. Ces petits bouts de liège deviennent, dans les mains du barman magicien, des Capulet, des Montaigu et, parmi eux, Roméo et Juliette. Voilà les amants de Vérone transformés en "amants de liège" ! Accompagnés par la musique de Prokofiev, les bouchons de champagne se battent, tombent amoureux, se marient, se séparent, se tuent, tout comme chez Shakespeare. Ivan Pommet a simplifié la dramaturgie et remplacé les répliques en vers par des mots épars, voire des onomatopées ; mais tout y est : la rivalité des deux familles, l’histoire d’amour tragique. Le spectacle est ainsi abordable pour les enfants (leurs réactions dans la salle le prouvent !) et néanmoins réjouissant pour les plus grands. Pour tous ceux qui connaissent la pièce de Shakespeare, cette mise en scène de carton et de liège est amusante ; elle respecte la tragédie tout en l’allégeant. On sourit à la rencontre des amoureux, qui se découvrent en achetant du pop-corn ! On se prend même à rire quand la voix d’Ivan Pommet contrefait celle de Juliette et lance "mariage" à un Roméo plutôt étonné de sa première entrevue avec la belle. Le liège ne nous laisse pas de marbre !Nous sommes bluffés par un seul homme : le barman-marionnettiste, en outre adaptateur et metteur en scène de cette histoire, reconstitue tout un monde sous nos yeux simplement en animant et en faisant parler des bouchons. Certes, la musique de Prokofiev l’y aide quelque peu. Mais son talent tient surtout à la puissance suggestive de ses gestes, très précis, et à la minutie de ses constructions, personnages comme décors. Ivan Pommet est très inventif ; avec lui, une pomme de pin symbolise un arbre, deux bouchons forment un homme et un morceau de cagette devient tombeau. Les matériaux sont simples ; c’est leur utilisation qui est ingénieuse. Voilà donc de quoi séduire petits et grands.Le spectacle est distillé pour tous. Pas de champagne, juste les bouchons restants. Aussi ne ressort-on pas enivré de la représentation, mais franchement réjoui.
Caroline Vernisse
04/11/2005
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier