LES CHRONIQUES DU FESTIVAL D'AVIGNON 2023
JE N'AIME PAS RIRE, CA ME RAPPELLE LE BOULOT
de Albert Meslay
Mise en scène de Albert Meslay
Avec Albert Meslay
Albert Meslay, c'est comme les cacahuètes, on y revient toujours par gourmandise
Voilà des années qu'Albert Meslay sévit au festival d'Avignon. Après "l'Albertmondialiste", "Je délocalise", "La joyeuse histoire du monde", il nous confie cette année : "Je n'aime pas rire, çà me rappelle le boulot".
Originaire des Côtes-d'Armor où il fut informaticien. Ce métier passionnant, l'a conduit à devenir humoriste il y a une trentaine d'années, pour notre plus grand plaisir. Il a reçu en 1994 le Devos d'Or des mains de Raymond Devos, sûrement père spirituel d'Albert Meslay.
On peut considérer Albert Meslay comme un comique peu ordinaire à répertorier dans les spécialistes de la pataphysique (science des solutions imaginaires). Il démontre tout et son contraire en retombant sur une logique indémontable. Il embrouille tout, démêle le faux du vrai et vice versa, pour faire un jeu de mot ringard ou d'une finesse étonnante. Il nous dit, par exemple : "J'admets ne pas toujours être d'accord avec ce que je pense" d’où l'imbroglio de ses démonstrations. Le public attentif ne perd pas une miette de ses élucubrations pour pouvoir mieux s'éclater de rire à chaque chute. C'est du grand art !
Roi de la formule juste, débonnaire et sympathique, à l'aise avec les mots comme un poisson dans l'eau, Albert Meslay, l'air de rien, nous assène des vérités frisant toujours le bon sens… du rire.
Originaire des Côtes-d'Armor où il fut informaticien. Ce métier passionnant, l'a conduit à devenir humoriste il y a une trentaine d'années, pour notre plus grand plaisir. Il a reçu en 1994 le Devos d'Or des mains de Raymond Devos, sûrement père spirituel d'Albert Meslay.
On peut considérer Albert Meslay comme un comique peu ordinaire à répertorier dans les spécialistes de la pataphysique (science des solutions imaginaires). Il démontre tout et son contraire en retombant sur une logique indémontable. Il embrouille tout, démêle le faux du vrai et vice versa, pour faire un jeu de mot ringard ou d'une finesse étonnante. Il nous dit, par exemple : "J'admets ne pas toujours être d'accord avec ce que je pense" d’où l'imbroglio de ses démonstrations. Le public attentif ne perd pas une miette de ses élucubrations pour pouvoir mieux s'éclater de rire à chaque chute. C'est du grand art !
Roi de la formule juste, débonnaire et sympathique, à l'aise avec les mots comme un poisson dans l'eau, Albert Meslay, l'air de rien, nous assène des vérités frisant toujours le bon sens… du rire.
Jeanne-Marie Guillou
25/07/2023
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier