Concert de Noël
de Jean-Sébastien Bach
Mise en scène de Alfonso Caiani
Avec Orchestre Mozart
Bercé par les mots, ébloui par les voix, illuminé par les morceaux, emporté par la magie du lieu,
le Magnificat de Jean Sébastien Bach et le Choeur du Capitole nous ont porté vers la volonté de
l’artiste : la recherche d’une expression spirituelle définitivement plus humaine.
Considérée comme l’une des œuvres vocales majeures et sacrées, le 'Magnificat' en ré majeur BWV
243 et ces 12 morceaux de ce célèbre compositeur germanique, bouleverse depuis des siècles, des
générations tout entière. Jean Sébastien Bach (1685-1750), déjà reconnu comme compositeur de talent
à son époque, est aujourd'hui vu comme l'un des grands génies de la musique classique.
Comme un symbole, comme une part inconsciente, et comme une réponse à une enfance difficile
marqué par le décès de ces parents, il compose le 'Magnificat' en ré majeur BWV 243 en incarnant le
classique de cette période magique, celle de Noël. C'est à l'occasion de Noël 1723 que l’œuvre fut
écrite, qui était initialement un texte allemand chanté par la Vierge Marie. Cependant dans les
circonstances des grandes fêtes religieuses chrétiennes, l'archevêché de Leipzig, en Allemagne,
autorise le texte simplement en latin. Le latin, la langue de la Rome antique, reste la langue officielle
au Vatican. Jean Sébastien Bach compose donc le 'Magnificat' dans cette langue où le texte est
fragmenté en douze numéros, utilisant chacun, une configuration orchestrale et vocale différente.
L'interprétation du Magnificat demande une très grande variété de timbres et de densité sonore. Ce
compositeur hors pairs incarne la célébration collective.
Après une brillante ouverture orchestrale, le chœur du Capitole, ce chœur polyphonique, exprime la
joie intégrale de ce texte. Tout au long de ce concert, et au travers des rythmes variés et troublant, des
textes plus intimistes et humbles, des changements d’atmosphère musicaux, l'évocation solitaire
s’harmonise avec le Chœur marquant subtilement la Sainte puissance de Dieu. Créé le 25 décembre
1723 à Leipzig, le 'Magnificat' sera repris à diverses occasions pour les fêtes de Pâques ou de la
Pentecôte. Selon Emil Cioran (1911-1995), philosophe et écrivain roumain, « s’il y a quelqu’un qui
doit tout à Bach, c’est bien Dieu. »
Le Chur et la Maîtrise du Capitole, sous la direction d’Alfonso Caiani, ainsi que l’Orchestre Mozart
Toulouse, dirigé par Claude Roubichon, nous convient à un voyage au fil des grandes œuvres du
répertoire de Noël, d’une rare beauté ; symbolisant toutes les générations grâce à l'écriture
contrapuntique serrée, c’est-à-dire la corrélation entre l’Orchestre et le Chœur. Ce Chœur du Capitole,
accompagné par des jeunes ténors, a su mettre en évidence le caractère parfois dramatique de ce texte.
Il est le symbole de l'éternel recommencement et de l’immortalité d’un répertoire sacré de Jean
Sébastien Bach qui met le chœur à l’honneur. Grâce à lui, grâce à eux, comment peut-on perdre la
magie de Noël ? Ce concert m’a fait vivre mille et une nuit pour m’amener…en Laponie sans aucun
doute.
243 et ces 12 morceaux de ce célèbre compositeur germanique, bouleverse depuis des siècles, des
générations tout entière. Jean Sébastien Bach (1685-1750), déjà reconnu comme compositeur de talent
à son époque, est aujourd'hui vu comme l'un des grands génies de la musique classique.
Comme un symbole, comme une part inconsciente, et comme une réponse à une enfance difficile
marqué par le décès de ces parents, il compose le 'Magnificat' en ré majeur BWV 243 en incarnant le
classique de cette période magique, celle de Noël. C'est à l'occasion de Noël 1723 que l’œuvre fut
écrite, qui était initialement un texte allemand chanté par la Vierge Marie. Cependant dans les
circonstances des grandes fêtes religieuses chrétiennes, l'archevêché de Leipzig, en Allemagne,
autorise le texte simplement en latin. Le latin, la langue de la Rome antique, reste la langue officielle
au Vatican. Jean Sébastien Bach compose donc le 'Magnificat' dans cette langue où le texte est
fragmenté en douze numéros, utilisant chacun, une configuration orchestrale et vocale différente.
L'interprétation du Magnificat demande une très grande variété de timbres et de densité sonore. Ce
compositeur hors pairs incarne la célébration collective.
Après une brillante ouverture orchestrale, le chœur du Capitole, ce chœur polyphonique, exprime la
joie intégrale de ce texte. Tout au long de ce concert, et au travers des rythmes variés et troublant, des
textes plus intimistes et humbles, des changements d’atmosphère musicaux, l'évocation solitaire
s’harmonise avec le Chœur marquant subtilement la Sainte puissance de Dieu. Créé le 25 décembre
1723 à Leipzig, le 'Magnificat' sera repris à diverses occasions pour les fêtes de Pâques ou de la
Pentecôte. Selon Emil Cioran (1911-1995), philosophe et écrivain roumain, « s’il y a quelqu’un qui
doit tout à Bach, c’est bien Dieu. »
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Toulouse, dirigé par Claude Roubichon, nous convient à un voyage au fil des grandes œuvres du
répertoire de Noël, d’une rare beauté ; symbolisant toutes les générations grâce à l'écriture
contrapuntique serrée, c’est-à-dire la corrélation entre l’Orchestre et le Chœur. Ce Chœur du Capitole,
accompagné par des jeunes ténors, a su mettre en évidence le caractère parfois dramatique de ce texte.
Il est le symbole de l'éternel recommencement et de l’immortalité d’un répertoire sacré de Jean
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doute.
Tournié Bastien
11/12/2017
AVIGNON
Pierre de Lune
Mise en scène de Andrea Redavid,paul Spera
Londres 2024. Le génie criminel Moriarty est de retour un siècle plus tard ! Il sévit dans une série de crimes qui s'inspirent des aventures de Sherlock Holmes. L'inspecteur Delrue décide de demander de l'aide au plus grand expert de l'univers de Sherlock Holmes, le...
L'avis de Geneviève Brissot
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