Oncle Paul
de Austin Pendleton
Mise en scène de Jean-Marie Besset, Gilbert Désveaux
Avec François Marthouret, Pascal Rénéric
Oncle Paul, une histoire passionnelle et passionnante d’un homme et de son neveu "perdus" dans Manhattan...
Pourquoi J vient-il une fois de plus rendre visite à l’improviste à son oncle Paul ? En apparence, ils n’ont pourtant rien en commun, ni l’âge, ni aucun centre d’intérêt. Le premier est au début de sa vie : c’est un être solitaire, un jeune provocateur, admiratif, nerveux, et animal. Le second voit la sienne se terminer doucement : c’est un écrivain raté, un acteur déchu... Il était pourtant inoubliable dans Hamlet au lycée.Cette histoire relate l’ultime rencontre de ces deux solitudes que le destin va lier à tout jamais. Même si tout les sépare, J vient chercher ici une réponse, la certitude qu’à vingt ans, tout n’est peut-être pas fini et qu’il n’est pas utopique de croire en l’avenir. Sa recherche de l’idéal le pousse à se confronter à son oncle pour mieux le comprendre.Avec ces deux protagonistes touchants par ce mélange de force et de fragilité, l’auteur soulève une problématique sur le fonctionnement de la société actuelle : pourquoi vouloir ressembler aux autres, prendre la même route que tout le monde ? Les propos sont acerbes. J et Paul se ressemblent dans leur lutte perpétuelle pour exister à la face du monde.Il est impossible de ne pas être bouleversé par cette pièce tant l’interprétation des deux comédiens est extraordinaire. Ils servent à merveille le texte proposé. Tout est mis en uvre pour éveiller les sens : le sang, le sexe, le désir, la sueur et les larmes provoquent un érotisme surprenant. La mise en scène se veut à la fois concrète par son décor très concis et abstraite par la musique et les images de New York qui viennent scander les scènes. Une formidable histoire émouvante car sortant des schémas habituels.
Christelle Garand
17/06/2004
Photo X, dr.
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier