A la renverse
de Karin Serres
Mise en scène de Pascale Danièl-Lacombe
Avec Elisa Ruschke, Carol Cadilhac
Sardine et Gabriel se connaissent depuis l’enfance. Elle vit en Bretagne, lui dans l’Est. Chaque été et chaque mois de février, pour le carnaval, Gabriel part retrouver Sardine dans le Finistère, face à la mer, l’endroit de tous les possibles. Elle rêve de partir, lui de venir la rejoindre en Bretagne.
Pourquoi se retrouvent-ils toujours sur ce banc bleu, face à l’océan ? Toute une vie de destins retournés, de péripéties, de temps qui passe dans tous les sens et d’appels au large si puissants que personne ne peut y résister. Rockeurs au grand cur, rêveurs maladroits, ils jouent avec la réalité, traversent ses dangers, se cherchent, se courent après, toujours à la renverse l’un de l’autre mais jamais séparés.
Un espace bi-frontal, les spectateurs, sur deux gradins de part et d’autre du ponton éclairé par quatre lampadaires. Au bout du ponton, une ligne d’horizon qui trace une nuit jusqu’à l’aube. Deux acteurs sincères, agiles et énergiques, prêts au calme de la nuit aussi, musiciens, chanteurs, dans l’envie de proximité avec le public. Un technicien maître des lieux, à vue de tous, à la lumière, au son, au plateau, porteur et veilleur de l’histoire ; personnage, lui aussi, en quelque sorte.
De l’action, de la poésie, des mots, des chansons. Un voyage, drôle et émouvant, à la renverse, sous la neige, sur la plage, dans l’océan, aux States, dans les étoiles, dans la force et la douceur de l’amour, celui qui se vit à tous les âges. Le ponton ouvre un champ de vision tout en mouvement, à portée d’avenir.
Une belle heure à partager entre dialogue et narration.
Un espace bi-frontal, les spectateurs, sur deux gradins de part et d’autre du ponton éclairé par quatre lampadaires. Au bout du ponton, une ligne d’horizon qui trace une nuit jusqu’à l’aube. Deux acteurs sincères, agiles et énergiques, prêts au calme de la nuit aussi, musiciens, chanteurs, dans l’envie de proximité avec le public. Un technicien maître des lieux, à vue de tous, à la lumière, au son, au plateau, porteur et veilleur de l’histoire ; personnage, lui aussi, en quelque sorte.
De l’action, de la poésie, des mots, des chansons. Un voyage, drôle et émouvant, à la renverse, sous la neige, sur la plage, dans l’océan, aux States, dans les étoiles, dans la force et la douceur de l’amour, celui qui se vit à tous les âges. Le ponton ouvre un champ de vision tout en mouvement, à portée d’avenir.
Une belle heure à partager entre dialogue et narration.
Aurore Lavidalie
23/11/2014
AVIGNON
L'ORIFLAMME
Mise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
L'ORIFLAMME
AVIGNON
Les enfants du diable
de Clemence BaronMise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber