Le Bal des rêves
de Subito Presto
Mise en scène de Karim Dakroub
Avec Marie-Lise Aad, Nezli Berhouni, Damien Toumi, Fouad Yamine, Marion Pirault (marionnettes
Théâtre ludique franco-libanais
Bien (trop bien !) intégrée dans une société occidentale hyper technicisée, une famille d'origine libanaise (le père, la mère et leur fils Sleyman)) voit débarquer chez eux le grand-père. Celui-ci ne parle pas la langue du pays... Avant d'arriver, il a envoyé à son petit fils un colis qui n'a pas encore été ouvert... Sleyman considère d'emblée son grand père comme un intrus venu bouleverser son petit univers qu'il partage avec un ami imaginaire (une marionnette faite d'un bout de chiffon et une balle).Le plateau du théâtre, totalement vide au début, se meuble très vite de panneaux verticaux sur roulettes qui suggèrent des murs, cloisons, à travers lesquels peuvent émerger les personnages, mais aussi des meubles. Un intérieur high-tech, moderne et froid... Dans ce décor impersonnel va se jouer une sorte de ballet de personnages qui pourrait évoquer un film de Jacques Tati dans lequel un personnage chaplinesque le grand père serait venu bouleverser les usages et l'ordre établi pour réintroduire une part de fantaisie, de rêve, et éliminer la fausse modernité introduite par la technique (téléphone, ordinateurs, etc.).Si les situations, le jeu des comédiens et leurs mouvements parviennent à créer une sorte de ballet scénique, tout cet ensemble exigeant (mise en scène de Karim Dakroub) manque quelquefois de rigueur dans son exécution et demanderait à être resserré. D'autre part, même si les vidéoprojections apportent une certaine dimension onirique, elles font intervenir davantage les souvenirs (la grand mère décédée) et donc une certaine nostalgie plutôt que de véritables rêves... Ces réserves faites sur un spectacle qui ne demande qu'à s'améliorer, les comédiens (Marie-Lise Aad, Nezli Berhouni, Damien Toumi, Fouad Yamine) sont excellents parmi les nombreux intervenants de cet intéressant travail collectif.
Henri Lepine
24/07/2013
AVIGNON
L'ORIFLAMME
Mise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
L'ORIFLAMME
AVIGNON
Les enfants du diable
de Clemence BaronMise en scène de Patrick Zard'
En décembre 1989, l'une des plus effroyables et dernière dictature communiste totalitaire à l'Est de l'Europe, s'écroule. Éclate alors le scandale : la découverte des orphelinats roumains. Les témoignages, à la limite du supportables, rapportent l'horreur...
L'avis de Geneviève Brissot
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber