Le Marchand de Venise
de Shakespeare
Mise en scène de Isabelle Starkier
Avec Daniel Berlioux, Jean-Louis Cassarino, Yves Gourvil, Zbigniew Horoks, Mehdi Mangal, Anne Mauberret, Michèle Taïeb
A Venise, un usurier juif prête une somme importante à un marchand qui l’a humilié à la condition qu’en cas de non remboursement dans les termes du contrat, il puisse prélever sur son débiteur "une livre de chair".Isabelle Starkier, qui a mis en scène Le Marchand de Venise, a d’abord retraduit la pièce de Shakespeare. "Je voulais parler du regain d’antisémitisme et de racisme actuellement en France", explique-t-elle. Or "cette pièce fonctionne aussi bien pour montrer le rabaissement du juif, que de l’homosexuel, du noir, ou de la femme". Ici, Shylock est le contraire du méchant. Lorsqu’il se laisse emporter par sa haine, c’est parce qu’il a été "humilié au point qu’il va au bout de sa logique et au devant de la mort. Finalement, son humanité l’emporte et il ne prend pas le morceau de chair." Et même alors, il passe encore pour le "mauvais". D’ailleurs, il porte le masque hideux représentant la caricature du juif, masque qu’il essaie d’arracher avec des grimaces de souffrance. En face de lui, Antonio (le marchand de Venise), Bassanio, Portia, sa suivante et les autres chrétiens possèdent aussi des masques similaires entre eux comme pour dissimuler leur hypocrisie. Pour Isabelle Starkier, les masques préfigurent le craquellement de la société vénitienne bâtie sur son apparence. L’escalier qui occupe la scène accentue cette impression de chute et de décadence.Si le message est particulièrement remarqué dans le contexte actuel, son efficacité doit beaucoup au jeu sincère et tout en subtilité de Daniel Berlioux (Shylock).
Hélène Chevrier
17/07/2003
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier