Hamlet
de William Shakespeare
Mise en scène de Jean-Luc Jeener
Avec Caroline Victoria, Anatole de Bodinat, François Raison, Emmanuel Dechartre, Eliezer Mellul, Jean-Dominique Brest, Bérangère Dautun, Frédéric Almaviva, Bernard Frémaux, Yvan Varco
Hamlet, père de Hamlet, roi de Danemark, a été tué par son frère, Claudius qui dépossède son neveu de ses droits à la couronne et épouse Gertrude, la reine, mère d’Hamlet, immédiatement après les funérailles de son premier mari.
La tragédie d'Hamlet s'incarne au Nord-Ouest. Jean-Luc Jeener, directeur de ce théâtre, situé dans le IXe arrondissement de Paris, évite les écueils de la reconstitution, des interprétations littéraires, laissant au spectateur le soin de "trouver le sens" de la pièce, de sa violence, de sa fulgurance, sans fioriture. Tous les thèmes de la pièce apparaissent avec une clarté rare. La folie d'Hamlet, sa déchéance dans ce monde d'usurpateurs, sont transpirées par Emmanuel Dechartre, fils de Shakespeare de par son impétuosité et sa détresse. Le poids de la faute envahit la salle, s'abat sur le spectateur. L'inquiétante étrangeté plane sur l'ensemble des comédiens. Lesquels manient une compréhension aiguisée du texte, dans une énergie idéale à sa traduction sur scène. Le génie, n'est-ce pas précisément de tout dire avec simplicité ? Jeener n'a pas hésité à couper certains passages de la pièce pour mieux donner à ressentir l'enjeu principal, le désir de vengeance d'Hamlet, la douleur ingrate de sa mère, la Reine, et toute la part d'ombre et d'horreur, au delà de la bouffonnerie.Vraiment, Hamlet est à voir et à applaudir au Nord Ouest. À l'heure où tant d'autres théâtres aiment à se complaire dans les effets de style pompeux et les divagations oniriques sans intérêt, il y a, dans la vision de Jeener et de ses comédiens, un condensé de forces, proprement "achevé".
Joseph Agostini
29/04/2003
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier