L'Assassin sans scrupules...
de Henning Mankell
Mise en scène de Alain Batis
Avec David Arribe, Patrick Palmero, Laetitia Poulalion, Axelle Simon, Régine Trieau
Hasse Karlsson adulte nous raconte ses treize ans. En 1948, alors qu’il habite une petite bourgade suédoise dans des conditions modestes, il rencontre l’Hirondelle, fils du nouvel Inspecteur des Eaux et Forêts. Ce dernier l’entraîne dans des jeux cruels... Jusqu’à l’irréparable...
"Je suis descendu regarder les étoiles. Elles aussi avaient l’air d’avoir froid. Et c’est à ce moment-là dans l’obscurité que je me suis mis à penser à ce qui s’était passé à l’époque quand ma mère et moi on s’était brouillés. C’était comme si j’avais de nouveau treize ans et je me suis dit : Mais que s’est-il vraiment passé à cette époque-là ? Pendant cet hiver d’il y a vingt-six ans ?" Fil tendu entre le présent et le passé. Hasse Karlsson adulte, en quête de vérité, se confie, s’interroge, témoigne. Il nous raconte son adolescence et tente de comprendre le « presque silence » qui s’est installé entre sa mère et lui pendant vingt-six ans. En 1948, alors qu’il a treize ans, et qu’il habite une petite bourgade suédoise dans des conditions modestes, il est comme aspiré par l’Hirondelle, le fils du nouvel Inspecteur des Eaux et Forêts. Ce dernier l’entraîne dans des jeux de cruauté et de vengeance qui tournent à la tragédie.Ce récit poignant interroge l’enfant dans son rapport à l’autre, à sa famille, au monde. Il montre l’importance du modèle adulte dans l’apprentissage de la vie, la nécessité des rêves et de la parole. Cette pièce travaille sur le mensonge, évoque la délation dans une Suède d’après-guerre à reconstruire. Mankell est en prise avec la question du bien et du mal qui jalonne toute son œuvre. Fable poétique sur les hommes et le temps, L’assassin sans scrupules… est un appel à la réconciliation, à "faire la paix", comme disent les enfants.
26/09/2007
Par la compagnie La Mandarine blanche. Texte traduit du suédois par Terje Sinding. L'Arche est éditeur et agent du texte représenté. Spectacle proposé dans le cadre de la manifestation Un Automne à tisser au Théâtre de l'Epée de Bois.
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier