Lulu
de Franck Wedekind, Georg Wilhelm Pabst
Mise en scène de Dominique Sicilia, Patrick Ponce
Avec Dominique Sicilia, Patrick Ponce, Pierre Marcon
Lulu est danseuse de revue. Elle émerge scintillante dans la lumière.
Quand les Cartoun Sardines Théâtre, célébre troupe marseillaise, sont en Avignon, il serait dommage de les
manquer. De Faust à Conte d'hiver et Romeo et Juliette, donnés ici en 2002, leur théâtre inventif et énergique, a toujours été teinté d'un expressionnisme jovial. Il était logique qu'ils veuillent renouer avec ces origines en créant un spectacle en osmose avec une des formes les plus fondatrices de leur art : le cinéma expressionniste allemand. Plus loin encore, le choix du Lulu de Pabst permet une vertigineuse plongée sur le thème du regard, dans son acception première et, de façon subtile et connivente, sur la notion de mise en regard. Du théâtre au cinéma, d'abord, le film de Pabst étant tiré de la pièce de Wedekind. Puis de l'un et l'autre, en simultanéité, la pièce Lulu des Cartoun naissant du regard des comédiens, jouant ou déjouant le film projeté. Le tout, sous les yeux du public qui devra, lui, dédoubler son regard pour appréhender l'ensemble. Alors que, bien sûr, pour boucler la boucle, le thème de Lulu n'est rien d'autre qu'une variation sur le désir, c'est-à-dire encore sur le regard. L'amour au premier regard que fait naître l'inaltérable beauté de Lulu/Louise.Mais dire que ce spectacle est bien intelligent est hautement insuffisant. Il faut encore ajouter que c'est franchement hilarant. Jouant au ping-pong avec le film projeté, les comédiens s'en donnent à cur joie dans le commentaire hors-champ ou l'imitation synchronisée, ombres chinoises ou démesurées, à la Murnau. Tout cela ponctué par les superbes interventions musicales de Pierre Marcon. Il faut enfin saluer les performances de Dominique Sicilia et de Patrick Ponce, magnifiques de précision et de drôlerie. Ce dernier, en particulier, sur un pas, une intonnation, un geste, incarne en l'instant un personnage puis l'autre avec une aisance spectaculaire. Définitivement, ce serait dommage de les rater.
manquer. De Faust à Conte d'hiver et Romeo et Juliette, donnés ici en 2002, leur théâtre inventif et énergique, a toujours été teinté d'un expressionnisme jovial. Il était logique qu'ils veuillent renouer avec ces origines en créant un spectacle en osmose avec une des formes les plus fondatrices de leur art : le cinéma expressionniste allemand. Plus loin encore, le choix du Lulu de Pabst permet une vertigineuse plongée sur le thème du regard, dans son acception première et, de façon subtile et connivente, sur la notion de mise en regard. Du théâtre au cinéma, d'abord, le film de Pabst étant tiré de la pièce de Wedekind. Puis de l'un et l'autre, en simultanéité, la pièce Lulu des Cartoun naissant du regard des comédiens, jouant ou déjouant le film projeté. Le tout, sous les yeux du public qui devra, lui, dédoubler son regard pour appréhender l'ensemble. Alors que, bien sûr, pour boucler la boucle, le thème de Lulu n'est rien d'autre qu'une variation sur le désir, c'est-à-dire encore sur le regard. L'amour au premier regard que fait naître l'inaltérable beauté de Lulu/Louise.Mais dire que ce spectacle est bien intelligent est hautement insuffisant. Il faut encore ajouter que c'est franchement hilarant. Jouant au ping-pong avec le film projeté, les comédiens s'en donnent à cur joie dans le commentaire hors-champ ou l'imitation synchronisée, ombres chinoises ou démesurées, à la Murnau. Tout cela ponctué par les superbes interventions musicales de Pierre Marcon. Il faut enfin saluer les performances de Dominique Sicilia et de Patrick Ponce, magnifiques de précision et de drôlerie. Ce dernier, en particulier, sur un pas, une intonnation, un geste, incarne en l'instant un personnage puis l'autre avec une aisance spectaculaire. Définitivement, ce serait dommage de les rater.
Didier Dahan
26/07/2007
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier