THéâTRES, SALLES
LYON
RHôNE-ALPES
Aucun profil Théâtrobiz renseigné
Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner davantage d'informations sur l'auteur de cette page car il n'a pas défini son profil.
Connectez-vous au Club pour contacter l'auteur de cette annonce.
Connectez-vous au Club.
LYON
RHôNE-ALPES
1925 Cecilia et l'astrophysique
Le 10 janvier à 14h30, le 12 janvier à 20 heures, les 13 janvier à 19 heures et le 14 janvier à 17 heures.
Le matrimoine, héritage culturel issu des femmes et notamment des créatrices, prend toute sa place au théâtre des Marronniers en ce début janvier.
Connaissez-vous Cecilia Payne-Gaposchkin ? Rien n’est moins sûr… Femme scientifique, née en 1900, elle a été victime de « l’effet Matilda » qui décrit l’occultation de l’apport des femmes dans une découverte ou des travaux scientifiques majeurs.
Et pourtant ! Considérée comme la Marie Curie de l’astrophysique, l’Anglo-Américaine Cecilia Payne-Gaposchkin est la première à avoir déterminé la composition des étoiles en 1925. Une découverte qui, des années plus tard, deviendra l’un des piliers de la théorie du Big Bang !
Cecilia Payne-Gaposchkin s’est battue contre vents et marées pour réaliser son rêve de devenir astronome. Elle étudie à Cambridge, est embauchée à Harvard, devient la première femme nommée astronome en 1938, la première femme officiellement professeure, toutes disciplines confondues, et la première femme nommée cheffe du département d'astronomie de Harvard en 1956.
Un parcours exemplaire qui peut faire d’elle un modèle de ténacité, de volonté et de refus des conventions. À condition, bien évidemment, de connaître son existence.
C’est le pari du spectacle musical 1925 Cécilia et l’astrophysique qui raconte une partie de la vie de Cecilia Payne-Gaposchkin. Si le burlesque a toute sa place lorsqu’il s’agit d’expliquer les notions scientifiques les plus importantes, la poésie et la musique - qui étaient deux grandes passions de Cecilia - irriguent tout le spectacle. La musique raconte les états intérieurs de Cecilia ou nous transporte dans son rapport poétique avec les étoiles au son du psaltérion, du violoncelle ou du ravanhatta. Les images projetées sont un support tour à tour historique, scientifique et poétique.
Vincent Fleurot
21/12/2023
21/12/2023
Aucun profil Théâtrobiz renseigné
Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner davantage d'informations sur l'auteur de cette page car il n'a pas défini son profil.
PARIS
Lucernaire
Mise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
Lucernaire
PARIS
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard RauberMise en scène de GÉrard Rauber
Ce spectacle musical, orchestré par le génial metteur en scène Gérard Rauber, réunit un quatuor de talents exceptionnels pour nous emporter dans un voyage époustouflant à travers l’univers de Jean-Sébastien Bach ou en rapport à son œuvre comme cet étonnant et pétillant « 12345 »...
L'avis de Yves-Alexandre Julien
PARIS
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
Lucernaire
"Come Bach" : Un quatuor virtuose qui réinvente les classiques
de Gérard Rauber
Mise en scène de GÉrard Rauber
PARIS
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
Théâtre Poche Montparnasse
Entre scandale et subtilité : les Diaboliques à la barre
de Christophe Barbier D'Après Jules Barbey D'Aurevilly
Mise en scène de Nicolas Briançon
PARIS
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier
A la galerie Hélène Aziza
La folle passion de Franz Liszt et Marie D’Agoult
de Pierre Bréant
Mise en scène de Philippe Mercier