Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Compartiment 18
de Christian Baron

INFOS PRATIQUES
Comédie dramatique
Environ 45 minutes
Gare d'Avricourt (Moselle) : 26 décembre 1918. L'armistice est signée. Une femme d'une cinquantaine d'années venant de la région de Coblence (Koblenz), Province de Rhénanie, République de Weimar, se rend à Paris. Dans le train qui l'emmène vers la capitale, elle fait la connaissance d'un homme jeune, militaire démobilisé. En 1885, à Paris elle avait rencontré l'amour de sa vie. Un homme de dix ans son aîné. Ils sont tombés fous amoureux l'un de l'autre. En 1886 elle est retournée en Allemagne où elle mettra au monde un garçon. Fin décembre 1918, elle décide de retourner à Paris pour retrouver son grand amour. L'attend-t-il ? L'a-t-il oubliée ? Elle ne le sait ! Son amour est plus fort que ses interrogations ! L'amour abolira t-il les frontières ? Celles des géographes et celles de l'esprit ?

 Note de l'auteur. C'est un huis-clos, dans lequel les personnages se questionnent sur Dieu, la guerre, la violence, le nationalisme ! C'est la nuit. Ils sont deux, dans un compartiment de 1ère classe. Les sentiments d'entrechoquent. Le jeu des comédiens doit être très centré sur les sentiments profonds que ressentent les personnages. C'est une pièce qui fait jouer sur l'intériorité, la sincérité, le doute, la douleur, l'exaltation, l'amour.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Christian Baron. Dramaturge et comédien. Je vis en région parisienne. J'exerce principalement mes activités artistiques en région parisienne. J'ai suivi des cours de danse contemporaine (Alwin Nikolais) pendant 8 ans (1981-1989), des cours de chant lyrique au Conservatoire de Musique de Danse et d'Arts Dramatiques de Villeneuve Saint Georges pendant 7 ans (2005-2012) sous la direction de Christine Higuiner. Depuis 2010, je suis comédien et chanteur dans la Compagnie du Message, qui est une compagnie de théâtre amateur rattachée au comité d'entreprise de La Poste. Egalement dramaturge, j'écris des pièces de théâtre adaptées au théâtre amateur. D'une durée située entre 30 et 60 minutes, en fonction de la mise en scène. Nombre de comédiens limité pour faciliter le travail de la mise en scène et la gestion des comédiens. Je suis aussi président fondateur de la compagnie de théâtre amateur "Compagnie Le Gréeur".
 Le site internet de Christian Baron.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE