Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Michel de Ghelderode Fastes d'Enfer
de Agnès Akérib

INFOS PRATIQUES
Comédie dramatique
Environ 1 heure
Michel de Ghelderode, belge d'origine flamande et d'expression française, bouleversa le théâtre de l'après-guerre. Sulfureuses et dérangeantes, ses pièces furent représentées grâce à l'opiniâtreté de Catherine Toth. Fastes d'Enfer, lors de sa création au Théâtre Marigny, provoqua une nouvelle bataille d'Hernani. Tant pis si les "honnêtes gens" râlent au nom du bon goût : je n'ai jamais écrit pour les honnêtes gens, pas plus que vous ne jouez pour cette sorte de public, n'est-ce pas ? Des extraits de leur correspondance, des fragments dialogués et des critiques de l'époque éclairent ce théâtre de la cruauté - grotesque pour les uns, iconoclaste pour les autres -, chef-d'œuvre de drôlerie, avec ses diableries, ses bouffons et prêtres de mauvais lois, et surtout son langage fleuri.

 Note de l'auteur. Des masques, une soutane empaillée style épouvantail couché, une crosse d'évêque. Deux comédiens : Lui, sombre et tourmenté ; il écrit des lettres, lit celles qu'il reçoit. C'est Michel de Ghelderode (il a 50 ans), auteur dramatique boudé par le public belge. Elle, lumineuse et obstinée, s'active. C'est la flamboyante Catherine Toth, 27 ans; elle dirige la Compagnie du Myrmidon, laquelle va donner vie à Hop Signor ! Puis, à Fastes d'Enfer. En voix off (éventuellement) ou lus par Ghelderode : des extraits de la pièce Hop Signor ! et des fragments d'articles de presse, suivis d'extraits de Fastes d'Enfer.

Écrire à l Écrire à l'auteur
L'ÉDITEUR
Le texte est disponible chez TriArtis.
48 rue du Fer à Moulin 75005 Paris
Email | Site | tel. 09 51 74 96 29
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Martine Malinski. Editions TriArtis : TriArtis est une maison d’édition littéraire, ouverte à toutes les idées intempestives et créations originales, privilégiant la correspondance, le théâtre et les formes brèves. Nous avons aussi un Espace de répétition et de spectacle à louer.
 Le site internet de Martine Malinski.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE