Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Le temps juste avant
de Marc Lucas

INFOS PRATIQUES
Comédie dramatique
Environ 1 h 30
MOTS-CLEFS : Suicide assisté - Humour - Émotion - Sagesse. Le temps juste avant... avant le grand départ,... voulu, programmé... Il y a Georges, le grand-père, qui ne veut pas dépasser la date limite de péremption qu'il s'est fixée. Il y a Valentin, le petit-fils, qui veut faire la nique à l'obsolescence programmée de son cerveau. Tous les deux, à l'insu d'Yvette, la fille de Georges et la mère de Valentin, très attachée à ses angoisses, préparent leur suicide assisté, sous le regard dubitatif du docteur Lambert, le psychiatre, et de la pétillante auxiliaire de vie, Yolanda, chahutée entre le père et la fille. Un sujet sérieux traité avec humour et émotion pour vivre pleinement le temps... le temps juste avant. « Apprivoiser la mort pour mieux aimer la vie. »

 Note de l'auteur. Distribution H/F modulable. LES PERSONNAGES : Georges : le père, 82 ans, en fauteuil roulant. Yvette : la fille, 55 ans, divorcée. Valentin : le petit-fils, 28 ans. Yolanda : l'auxiliaire de vie espagnole. Dr Lambert : le psychiatre. Le serrurier en voix hors champ. LE DÉCOR : Décor unique. Un salon avec au minimum une petite table, quelques sièges et... un jeu de Scrabble ! Une fenêtre, une porte donnant sur la cuisine et une porte donnant sur un couloir qui dessert le reste de l'appartement, y compris la porte d'entrée qui ne sera pas visible.

Télécharger le texteTélécharger le texte ou un extrait du texte  InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Marc Lucas. Dans les textes que je propose, j'aime quand il y a matière à réflexion, j'aime quand un sujet de fond est traité, mais j'aime qu'il le soit avec humour, non dénué parfois d'une pointe d'émotion. J'apprécie sortir d'un théâtre en me disant : « que ça fait du bien ! » ; puissiez-vous ressentir la même chose à la lecture de ces pièces, à leur interprétation et... puisse votre public avoir ce même sentiment ! Si, depuis longtemps, j'aime écrire, c'est en 2017, après quelques modestes essais sur les planches, que le texte de ma première pièce est né. Puis deux, puis trois, puis... Certaines pièces peuvent vous plaire, mais peuvent ne pas correspondre à votre troupe. Parlons-en pour voir si une adaptation est possible... Au plaisir ! Marc LUCAS


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE