Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

La Peau d'un Singe
de Jacques-Yves Henry

INFOS PRATIQUES
Comédie
1 acte
Environ 1 h 15
FĂ©vrier 1945 Ă  Dresde… Un jeune juif cachĂ© dans un cirque sous la dĂ©froque d’un singe raconte son histoire et son drame. A la fois Juif et Allemand, David erre entre l’histoire et le rĂŞve, entre la mĂ©moire et l’utopie, entre le passĂ© et un prĂ©sent dont il ne sait pas grand chose, entre souvenirs et projets, entre vie et mort... L’antisĂ©mitisme, le place des juifs dans la sociĂ©tĂ© chrĂ©tienne, le sionisme sont bien sur Ă©voquĂ©s dans cette pièce, mais en filigrane transparaĂ®t le thème très actuel de la double appartenance. Une dimension supplĂ©mentaire du personnage est l'amour qu'il Ă©prouve pour sa sœur, tĂ©moin muet mais pas silencieux. A cause d’une scène que le jeune homme dĂ©cris au cours de la pièce, sa sœur, d'ailleurs invisible dans la scĂ©nographie actuelle ne s’exprime plus que par la musique...

 Note de l'auteur. Si, dans "La Rupture d'Aujourd'hui" il Ă©tait question du communautarisme gay, dans celle-ci la parole est donnĂ©e Ă  quelqu'un qui fait partie de deux "communautĂ©s". Juif et allemand, le personnage jette des regards bien diffĂ©rents de ceux que l'on atendrait de lui sur son identitĂ©.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Jacques-Yves Henry. S'il ne commence vraiment une carrière d’auteur et de metteur en scène qu’aujourd’hui, Ă  cinquante ans, Jacques-Yves HENRY n’en est pas pour autant un crĂ©ateur dĂ©butant. Dans sa ville natale, il a Ă©tĂ© un pionnier en crĂ©ant une maison des jeunes avant la lettre et donnĂ© naissance Ă  une troupe qui prĂ©sentait des mises en scènes de son cru. Après deux dĂ©cennies passĂ©es Ă  des postes de responsabilitĂ©s dans la restauration de luxe ce qui implique des talents de metteur en scène au quotidien il se reconvertit dans l’organisation d’évènements, les relations publiques et la chanson. PrĂ©sentant " la Chanson Française " en Allemagne il se met en scène et fait de chacun des titres qu’il dĂ©fend une " vĂ©ritable petite pièce de théâtre "(Mannheimer Morgen). " Il chante autant qu’il joue, qu’il met en scène "( Meier). A la chute du Mur de Berlin il anime la scène culturelle dans la capitale du Land de Thuringe, Erfurt, s’engage pour la renaissance du yddish et organise mĂŞme le premier concert sur le site de Buchenwald. Revenu en France il dĂ©cide de se consacrer exclusivement Ă  la crĂ©ation. Selon ses propres dires son " entrĂ©e en Ă©criture " conclut donc des annĂ©es remplies d’expĂ©riences personnelles aussi originales qu’intĂ©ressantes, aussi diverses que riches.
 Le site internet de Jacques-Yves Henry.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE