Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Le Solitaire
de Hervé Charton

INFOS PRATIQUES
Comédie
1 acte
Environ 1 h 30
Quatre dieux (Hera, Ares, Aphrodite et Cupidon), s'ennuient profondément depuis qu'ils sont passés de dieux à mythes. Alors qu'ils jouent aux cartes, Aphrodite propose aux autres convives de séparer un couple homosexuel masculin , pour se distraire (c'est en fait pour calmer une frustration). Les autres vont accepter, Hera par vengeance, Ares par haine et Cupidon par goût du jeu. Dès cet instant, le couple ainsi que la sœur d'un des deux deviennent les jouets de ces dieux qui ont chacun des intérêts différents dans cette entreprise.

 Note de l'auteur. C'est une comédie destinée à un large public. L'humour est présent dans toutes ses variations, ce qui n'interdit pas un message social. Le but de cette pièce est de "casser" l'image de La Cage Aux Folles, et de rendre l'homosexualité quotidienne, à travers un couple très attachant. Une légère satyre de l'armée pimente le tout à travers le personnage d'Ares, dieu de la guerre. La pièce a déjà eu un large succès, représentée par une troupe amateur dans une mise en scène de l'auteur. Ce succès tient sans doute à son originalité, tant dans les procédés théâtraux que dans la présentation des dieux, dans l'humour (on voit parfois Cupidon s'exprimer en alexandrins) et, paradoxalement, dans la reprise de clichés mis au profit de situations extraordinaires.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Hervé Charton. Né en 1982, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, de l'université de Rhodes (Afrique du Sud) et de l'insitut d'études théâtrales de l'université Paris III. Activité de metteur en scène : "Tango", de lui-même, et "Music-Hall", de Jean-Luc Lagarce. Travaux sur "Antigone" de Sophocle et "11 septembre 2001" de Vinaver. Fondateur du Troupeau dans le Crâne.
 Le site internet de Hervé Charton.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE