Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Petites Pipettes et gros calibres
de Jean-Claude Martineau

INFOS PRATIQUES
Comédie dramatique
Environ 1 h 45
Julien, chercheur dans un laboratoire, est amoureux d'Emilie, la fille de son patron. Alors qu'il s'apprête à faire sa demande en mariage, il se voit rabroué et renvoyé dans son laboratoire en compagnie de ses petites pipettes. Pour soit disant l'aider, Arthur Lecoq lui adjoint Bernadette Belon comme assistante. Coincée, prude, zozotante, allergique aux hommes... un vrai régal ! Malgré l'intervention de sa femme Madeleine, Arthur reste insensible aux sentiments de sa fille. Afin de rendre Julien « intéressant » aux yeux de son mari, Madeleine, aidée de sa belle mère et de sa fille, réussit à le convaincre d'annoncer qu'il vient de remettre au point l'élixir de longue vie du docteur russe Bogomoletz. Malgré les protestations de Julien, elle lui invente des ascendants moscovites et étale, au grand jour, les faux, mais spectaculaires résultats de ses premiers essais... Tout ce tapage attire sur le coup trois agents du contre espionnage. Il y a là Fédor Illovitch, agent de la grande Russie, James Faubond triple Zéro, agent de sa gracieuse majesté et Marie Hata / Ursula Angress des services secrets français. Tous les trois se connaissent pour être toujours sur les mêmes missions et se "détestent amicalement". S'ils sont toujours en vie, ils le doivent à la légendaire maladresse de leurs gros calibres. Mais aujourd'hui, ils sont prêts à tout, séduction, menaces et magouilles pour ramener dans leur pays respectif l'élixir de longue vie... Mais loin des films d'espionnage, rien ne se déroule comme prévu. Le séducteur James Faubond, va se faire vamper par la prude Bernadette qui, en jetant son dévolu sur lui, va lui mener une vie impossible; le maladroit Fédor Illovitch se prend des coups de partout et finira en chantant Kalinka en compagnie de Mamie. Quant à l'enjôleuse Ursula, après avoir tenté de séduire Julien, elle se sauve en emportant ce qu'elle croit être le carnet de formules de Bogomoletz et qui n'est autre... que le carnet de recettes de cuisine de mémée Belon !

 Note de l'auteur. De la même veine que "Larguez les amarres", cette burlesque et hilarante comédie aux rôles bien équilibrés est, avant tout, une parodie d'espionnage que vous devriez prendre plaisir à jouer et qui devrait séduire un très large public.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
L'ÉDITEUR
Le texte est disponible chez Art & Comédie.
3 rue de Marivaux 75002 PARIS
Email | Site | tel. 01 42 96 89 42
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Jean-Claude Martineau. Passionné de théâtre depuis très longtemps, je suis également acteur au sein de la troupe locale de Boufféré, en Vendée. Tout naturellement, je me suis essayé à l'écriture de comédies théâtrales et la chance m'a souri puisque toutes mes pièces sont jouées en France et dans les pays francophones. Auteur de 25 textes (dont 10 sont édités et disponibles aux Editions Art et Comédie), je traite des sujets simples de la vie et de l'actualité avec humour, décalage et sans aucune vulgarité. Certains metteurs en scène disent, de ces pièces, qu'elles ressemblent à des bandes dessinées théâtrales... Tous mes textes sont déposés à la SACD. Vous pouvez vous procurer intégralement les textes non édités, sur simple demande de votre part, par mail chez : jc.martineau@free.fr
 Le site internet de Jean-Claude Martineau.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE