Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Les Jours heureux
de Jean-Luc Ohanessian

INFOS PRATIQUES
Sketch, saynète
Environ 15 minutes (ou moins)
Deux femmes SDF, qui font la manche sur le trottoir, philosophent, avec lucidité et truculence, sur l'état du monde et les ravages de la mondialisation. Les promesses des politiques en prennent pour leur grade, et la démocratie, dont ils se gargarisent, n'en sort pas grandie.

 Note de l'auteur. EXTRAITS. PREMIERE FEMME : La démocratie, qu'est-ce que t'en as à péter quand ta vie elle ressemble à Germinal comme deux gouttes d'eau. Moi, ta liberté de l'ouvrir pour pas être écoutée, je l'échange sur le pré contre la liberté d'la fermer, si c'est nourri-logé.
DEUXIEME FEMME : Nous, de toute façon, on n'arrive même pas à être heureuses quand tout le monde l'est ; alors t'imagines comme on dégusterait sous un régime dictatoire où tout le monde est opressé ?
PREMIERE FEMME : Moi, si j'aurais le choix, j'préférerais être pauvre parmi les pauvres. J'm sentirais moins humiliée. J'regrette, mais j'ai pas la vocation du déshonneur. C'est vrai que j'suis tombée bien bas dans mon estime, mais pas au point d'accepter d'me faire enfiler en permanence par la misère...
DEUXIEME FEMME : Et qu'est-ce que tu préconises alors ?
PREMIERE FEMME : Moi, si tu veux le savoir, je préconises l'armistice. Une trêve dans la déconnade. Qu'on arrête les bondieuseries pour nous autres. Moi, j'accepte pas d'crever à petit feu pour leur ménager leur mauvaise conscience : c'est pas leurs francs symboliques qui vont annoblir la pauvreté. Leurs remords les poussent à faire l'aumône, et mon honneur à dire non.

Écrire à l Écrire à l'auteur
L'ÉDITEUR
Le texte est disponible chez Lansman.
65 rue Royale Belgique 7141 Carnieres
Email | Site | tel. 00 32 64 23 78 40
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Jean-Luc Ohanessian. Auteur de blogs satiriques sur la politique, d'une pièce courte régulièrement jouée en France et en Belgique, d'une comédie et d'un roman de politique fiction. Ingénieur de formation, né en 1962 à Paris.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE