Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

J'ai serré la main du Diable
de Daniel Pierrejean

INFOS PRATIQUES
Tragédie
Environ 45 minutes
"J'ai serré la main du Diable" évoque notamment le cas de sonscience d'un général canadien, le général Roméo Dallaire, qui commandait les forces de la paix de l'ONU, la MINUAR, au Rwanda durant ces heures tragiques du printemps 1994. Dans les premiers mois de 1994, en Afrique, la situation se dégrade très sensiblement au Rwanda. La guerre civile menace. Les tensions s’aggravent, de jour en jour, entre les communautés et les différentes ethnies antagonistes. Commandant de la Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) le général canadien Roméo Dallaire, voit la situation se dégrader de jour en jour. La mort dans l’âme, il tente d’alerter la communauté internationale sur les dangers qui pèsent sur l’avenir des populations du Rwanda.

 Note de l'auteur. L'idée d'un tel projet de pièce théâtrale nous est venue après une expérience vécue, par l'auteur, dans l’un des camps de réfugiés cambodgiens, à Ka Wee Dong, voici près de vingt-cinq années, en 1979, en Thaïlande, puis en Ouganda et en Somalie, quelques années plus tard. C'est de plus un hommage à l’action des organisations humanitaires, avec les risques qu'elle engendre. Non seulement des risques physiques que connaissent tous ceux et toutes celles qui oeuvrent dans des pays en situation de guerre, mais ceux aussi de manipulation, d'instrumentalisation et quelquefois d’enlèvement et de statut d’otages, dans des circonstances bien spécifiques.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Daniel Pierrejean. Ecrivain, historien et scénariste, je suis également passionné par le domaine théâtral. L'une de mes grandes passions est de faire revivre des personnages mythiques comme par exemple Antoine de Saint-Exupéry ou encore les Justes qui sauvèrent, pour certains d'entre eux, des dizaines de milliers d'êtres humains.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE