Toutes les pièces de Molière


Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



 DÉJÀ INSCRIT

Mot de passe

Oublié !

Dieu que tu es raciste !...
de Michèle Chabane

INFOS PRATIQUES
Comédie
Environ 1 h 30
Une "beurette" marseillaise et un jeune homme "français de souche" issu d'une grande famille strasbourgeoise ont décidé d'unir leurs vies pour le meilleur et pour le pire... Farouchement opposé à ce projet, le père de la jeune fille veut y remédier par un mariage arrangé.Mais notre homme , victime de ses propres contradictions va avoir une surprise! Du côté français, la mère, "gauche-caviar-catho"se prétend tolérante... et pourtant! La situation se complique avec l'arrivée inopinée d'une gênante petite cousine... juive ! Tout au long de la pièce, les personnages se retrouvent dans des situations cocasses où ils sont confrontés à leurs préjugés alors qu'ils pointent du doigt ceux d'autrui. Problèmes identitaires, comportements communautaires excessifs et donc réducteurs, poids des traditions et des religions, condition de la femme, tous ces thèmes sont abordés avec un humour parfois grinçant... Le dénouement, évidemment heureux, n'en permet pas moins de "remettre les pendules à l'heure" à propos du racisme primaire malheureusement universel. (5 hommes dont un acteur Noir et un figurant, 6 femmes) Durée: 1h30

 Note de l'auteur. Compte tenu de la diversité des personnages et de leur forte caractérisation, ma pièce nécessite un metteur en scène confirmé et des acteurs au profil bien précis. Cette pièce a été représentée pour la première fois le 29 mai 2010 . Voici un extrait de l'article de LADEPECHE.fr publié le 03/ 06/ 2010: Villeneuve-Tolosane. Les jeunes de Rachida et Guillaume « enflamment » Latapie . On nous avait annoncé une soirée à ne pas manquer, la vérité était encore en dessous… Dix grands ados talentueux, aux noms d'Agathe, Aurore, Camille, Claire, Laura, Lorraine, Nicolas, Sofiane et Thomas, choisissent d'interpréter une pièce sur le choc des cultures, sujet plutôt tabou. « Dieu que tu es raciste », pièce en 5 actes de Michèle Chabane leur demandera huit mois de préparation pour ces rôles de composition. Sous la houlette de Guillaume et Rachida, couple connu pour leurs facultés de mise en scène, ils donnent le tempo avec une entrée percutante et un final étoilé. Fin prêts, ils le furent, offrant à un public -entièrement acquis à leur cause- un spectacle de qualité où se mêle à la fois rires et larmes. Une pièce divertissante qui nous pose une vraie question : comment s'accepter les uns les autres ? Fort de ce succès, l'association pourrait rejouer cette pièce prochainement.

Télécharger le texteSe connecter au Club pour télécharger le texte InfoCe texte peut être soumis aux droits d'auteur.
Renseignez-vous auprès de l'auteur du texte
pour vérifier vos obligations légales.

Écrire à l Écrire à l'auteur
LE PROFIL DU MEMBRE
Cette fiche-théâtre a été enregistrée par Michèle Chabane. Enseignante,j'ai écrit ma première comédie qui après avoir été primée en 2007 lors d'un festival international, vient enfin d'être éditée.Je suis aussi membre de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques(SACD)Comme tout auteur de théâtre, je ne considèrerai mon travail comme abouti que lorsque j'aurai réussi à faire représenter mon texte! Attention, il semblerait, d'après certains pseudo- intellectuels que je touche à un sujet plus ou moins "tabou"et que je ne suis pas "prudente"...Serais-je une provocatrice ou bien plutôt , ne sommes-nous pas dans une société de frileux qui s'autocensurent? A vous d'en juger! Merci.


Ajouter une video Ajouter une vidéo de cette pièce

VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIATS
PUBLICITE