Le Rêve d'Hélène Contre-Coeur de
Sylvie Stuart Genre : Comédie 2 actes Distribution : 2H 3F Durée : Environ 1 h 30 |
Un drame s'est produit chez les Letendre. Madame Letendre est morte, Monsieur Letendre est en prison et Oncle Henri est disparu.
Dix ans après le drame, les sœurs Letendre, se retrouvent dans la maison familiale, laissée à l’abandon après les événements, pour ramasser quelques souvenirs avant que la maison ne soit démolie par le pic des démolisseurs.
Dix années d’absence et de silence. Les filles se retrouvent et s’obstinent sur l’ordre des choses, elles reviennent sur le passé. La porte se verrouille, les fenêtres se bloquent, la maison exige que l’on se parle pour se dire la vérité.
Alors, le drame se reconstruit pour en finir avec la vérité sur les évènements. Les fantômes reviennent du passé pour faire revivre les souvenirs, pour aider les filles à comprendre. On tente de démêler les nœuds d’une histoire de famille non sans causer quelques heurtes mais qu’à cela ne tienne les fantômes sont coopératifs !
Hélène a rêvé sans vivre entre deux lessives, une fournée de muffins et des boulettes de viande. Fernand son mari s'est toujours contenté de son job dans une usine de vis, comme son père. Oncle Henri est un veuf abandonné par sa femme qui aimait les manteaux de zibeline.
Les filles ? La première travaille avec les âmes, les aidants à cheminer, l’autre, travaille avec les chiffres, pour faire de l’argent. Deux sœurs, l’une à « maman muffins », l’autre à « papa vis ».
Le passé a rejoint le présent. La vie et la mort se sont parlé. Au final, on a trouvé la vérité vraie ? Qui sont les revenants ? Qui sont les vivants ? Les sœurs se sont rabibochées ? Les parents se sont réconciliés ? L’Oncle Henri a été retrouvé ? L’argent de Zibeline , qui l’a eu ? L’éleveur de Zibeline aux États-Unis ou le notaire ? À moins que Fernand…
Une tranche de vie de dix ans racontée sur
vingt années !
![]() |