• Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle Ă©bouriffant et drĂ´le qui tourne en rĂ©gion parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimĂ© des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est dĂ©sespĂ©rĂ©.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (Ă  partir de 7 ans), d'après les dessins de SempĂ©.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Cette œuvre intemporelle évoque les problèmes de société toujours d’actualité. Qui est le Schmürz ? Un souffre-douleur ? Qui est cette famille qui part dès que le bruit retentit ? Quel est cet escalier ?

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Jusqu'au 29/07/2006
A 23h45.
Théâtre La Luna
1, rue SĂ©verine
84000 AVIGNON
Réservations :
04 90 86 96 28
Le Schmurz, c'est la dernière pièce écrite par Boris Vian en 1959. C'est aussi la plus accomplie car on retrouve tous les combats, tous les "coups de gueule" chers à l'auteur envers cette société qui aliène les gens ; où les individus sont individualistes... Mais le tableau n'est pas aussi noir qu'il n'y paraît. En témoignent les nombreux éclats de rire. Tout commence dans un immeuble. Un couple de bourgeois, Zénobie leur fille et Cruche leur servante sont poussés dans leurs derniers retranchements par un bruit sourd, terrorisant, qui va rythmer toute la pièce. Et voilà qu'à chaque détonation, tout ce petit monde déménage et monte d'étage en étage, d'appartement en appartement, passant d'un six-pièces à un deux-pièces comme s'ils suivaient passivement leur destin. Mais pourquoi ce couple est-il si peu réactif ? Pourquoi se laisse-t-il manipuler ? C'est bien ce qui chagrine Zénobie. Où est passée la fraîcheur de leur jeunesse? "On ne vit pas avec des souvenirs", réplique le père. Les éléments de réponse sont sûrement à chercher dans la présence du Schmurz, le personnage principal, peut-être notre conscience refoulée, le bouc-émissaire de nos actions déchues ?

Cette fable moderne laisse au spectateur le choix de la morale. Sont-ils responsables de leur déchéance ou bien faut-il plutôt accuser la fatalité ? Les personnages sont attachants, les répliques piquantes et incisives et le texte plus que troublant... Mais comment pourrait-il en être autrement ? Boris Vian est un manipulateur de mots. Tous les éléments sont donc rassemblés pour faire de cette pièce un cocktail envoutant : une mise en scène épurée pour ne pas trahir l'intemporalité du texte, cinq comédiens, un saxo aux influences jazzy qui joue les musiques de Boris Vian et deux de ses chansons interprétées avec passion et émotion.
Mis à jour le 21/07/2006
NOTEZ-LE
La compagnie de L'Entre-Texte, née en 2003, est issue du Théâtre de L'Entre-Texte installé à Arles depuis onze ans. Son but est d'amener le public à apprécier cet art si méconnu : le théâtre.
VOTRE AVIS
MICHEL. Je suis allé en Avignon cette année pour voir des spectacles "Vian". Connaissant assez bien ses oeuvres, j'avais été très touché par la profondeur de cette pièce que je considère comme la mieux aboutie et la plus sincère. Certes, Boris ne peut s'empêcher d'élever sa plume contre les débordements de cette société (avec laquelle il s'accomode pourtant très bien) mais surtout il nous parle, comme jamais il n'en a parlé, de son angoisse de la mort qui approche inexorablement et qu'il...
Lire la suite
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE