• Dans la jungle des sentiments : passions, violence, méandres de l’âme humaine. Quelque chose de Tennessee... Magie.
  • Le subconscient et l’imagination de Julie Ferrier sont à l’image de cette artiste pluridisciplinaire, intense et multiple.
  • Lionel Cécilio a conçu cette pièce à la suite d'une lecture publique des <i>Mémoires d'un fou</i> de Gustave Flaubert en 2012.
  • L'adaptation fantasque de Claude Magnier est brillamment mise en scène au Clavel.
  • Une rencontre au goût de cerise à l’eau-de-vie, âpre et sucré. Un auteur qui se révèle et dont on attend beaucoup.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites


Lionel Cécilio a conçu cette pièce à la suite d'une lecture publique des Mémoires d'un fou de Gustave Flaubert en 2012. Eloigné du roman initial, il a voulu cependant en garder l'esprit en l'adaptant à notre monde moderne et à ses problématiques. "On commence à croire en la vie quand on finit par prendre conscience de la mort...

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Jusqu'au 30/04/2017
Du jeudi au samedi à 19h.
L'Archipel Théâtre
17 bd de Strasbourg
75010 PARIS
Metro Strasbourg St Denis / Bonne Nouvelle
Réservations :
01 73 54 79 79
Site Internet
A l'annonce d'une maladie incurable, comment réagir lorsqu'on apprend que sa dernière heure approche ? Faut-il, le temps restant, saisir la vie à bras le corps … ou attendre avec fatalité que la mort passe ? L'homme concerné préfère écrire ses mémoires et les offrir à un lecteur imaginaire. Son récit délirant, parfois drôle, dresse le portrait d'un jeune fou rencontrant sur sa route de vie différents personnages : le Père, l'Enfant, un médecin lunaire, un prêtre, un professeur acariâtre, un coach de boxe émouvant, Dieu...

Sur la scène, un lit et à droite un bureau avec un homme, vêtu de noir, écrivant à la lueur d'une bougie. Il tient son journal décrivant ses crises "Adulte, j'ai mal au corps tandis que le son du violon égrène des notes lancinantes. Il décrit son enfance à l'école et dénonce l'uniformisation des masses éduquées et souligne sa propre rébellion, son côté hors normes et son besoin de solitude. "Que vas-tu faire de ta vie ?", lui dit-on. Il répond "M'ennuyer". Au fur et à mesure des personnes rencontrées sur son parcours de vie, il évoque son amour des mots, tourne en dérision la religion catholique et les messes qu'il associe à une forme de dictature, mais aussi il souligne ses réflexions sur l'amour et le mariage. Refusant de rentrer dans le rang, il se heurte à l'incompréhension car les gens libres sont souvent perçus comme fous, et font peur.

Durant tout ce spectacle seul en scène, Lionel Cecilio mêle comédie, danse et gestuelle vivante, jouant avec les lumières. Ce parcours initiatique questionne sur les problématiques actuelles telles le vivre ensemble, le regard de l'autre, la différence, le handicap, mais aussi le rêve, la poésie, la passion, l'amour, la folie, la liberté. Un moment émouvant, parfois drôle, tout en finesse et poésie.
Mis à jour le 14/04/2017
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE