• Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle ébouriffant et drôle qui tourne en région parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimé des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est désespéré.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites



de William Shakespeare
Mise en scène de Philippe Car
Avec Valérie Bournet, Francisco Cabello, Philippe Car, Nicolas Delorme, Susanna Martini, Vincent Trouble

Voyage au pays imaginaire de Shakespeare

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 03/12/2015
au 04/12/2015

La Vence Scène
1 Avenue Général de Gaulle
38120 SAINT-EGREVE
Réservations :
04 76 56 53 00
Site Internet
Leontes, roi de Bohème et Polixènes, roi de Sicile sont amis d’enfance. Alors que Polixènes est en visite officielle en Bohème, Leontes, fou de jalousie, soupçonne à tort sa femme Hermione d’avoir une relation adultère avec lui et de porter l’enfant né de cette trahison. Il la fait donc enfermer et donne l’ordre d’empoisonner Polixènes. Ce dernier réussit à s’enfuir grâce à Camillo, fidèle serviteur de Leontes, qui se rend compte de la folie de son roi. En prison, Hermione accouche de Perdita, qui, sur ordre du roi, est abandonnée loin de là. Bien évidemment, comme souvent dans les contes ou les mythes, elle est recueillie par un vieux berger et son fils. On la retrouve ainsi seize ans plus tard, en Sicile, devenue une magnifique bergère, sur le point de se marier à Florizel, déguisé en simple berger mais qui n’est autre que le fils de Polixènes…

Rien de très original a priori dans cette histoire de comédie. Sauf qu’on la doit au maître Shakespeare (dont on fêtera le 400ème anniversaire de la mort en 2016) et qu’avec le dramaturge anglais l’entremêlement des tons et l’exacerbation des sentiments donnent toujours du sel à l’intrigue. Comédie et tragédie se côtoient ainsi pour nous donner ensemble une réflexion sur la jalousie (dont Othello est resté l’exemple type dans le théâtre shakespearien) et un divertissement léger. La compagnie de Philippe Car, l’Agence de Voyages imaginaires, a bien su faire ressortir ces changements de registres puisque les deux parties du spectacle, séparées par seize années (que le Temps fait passer d’un coup de baguette magique et à grand renfort de jeux de mots), présentent deux ambiances très différentes. A la tragédie correspond une musique gitane grave et triste ; à la comédie de joyeux airs siciliens. Grâce aux comédiens-musiciens, on assiste presque à deux pièces en une. Que dis-je ? On a quatre spectacles pour le prix d’un : au théâtre s’associent la musique, la pantomime clownesque et le one-man-show du Temps !

L’ambiance de fête foraine typique de l’Agence de Voyages imaginaires sied parfaitement à l’univers de Shakespeare, souvent grotesque, toujours haut en couleurs et théâtral, puisque le monde est un théâtre pour lui. Voilà pourquoi les costumes bigarrés, le foisonnement du décor et des accessoires sont judicieux. Voilà pourquoi le jeu outré des comédiens est pertinent (et drôle !). Voilà pourquoi la plongée dans le spectacle à l’entrée dans la salle, où nous sommes accueillis en musique, et le prolongement des festivités à la sortie, avec le philtre d’amour partagé, est tout-à-fait dans l’esprit du maître. Tout est théâtre chez Philippe Car, comme chez Shakespeare, et son philtre d’amour fait effet : le public repart conquis !
Mis à jour le 13/12/2015
NOTEZ-LE
Les dates : 3, 4 décembre 2015 La Vence Scène / Saint-Egrève (38) ; 8, 9, 10, 11 décembre 2015 Le Cratère / Alès (30) ; 17, 18 décembre 2015 Espace Diamant / Ajaccio (2A) ; 2 février 2016 Le Sémaphore / Cébazat (63) ; 4 février 2016 Théâtre de Cusset / Cusset (03) ; 9 février 2016 Théâtre d’Aurillac / Aurillac( 15) ; 23 février 2016 Espace Nova /  Velaux (13) ; 21, 22 avril 2016 La Faiencerie / Creil (60).
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE