• Un conte √©cof√©ministe pour enfants ! Original, inventif, dynamique et questionnant ! Une v√©ritable p√©pite √† aller d√©couvrir au Th√©o Th√©√Ętre.
  • Une vraie prouesse. L'un des meilleurs spectacles pour enfants depuis longtemps.
  • Courez vraiment voir son show, vous n‚Äôallez pas √™tre d√©√ßu !
  • Trio endiabl√© √† la mani√®re d'un vaudeville,¬†
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens d√©jant√©s, des textes dr√īles et percutants, voil√† la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste¬†! Ils puis en tourn√©e en France.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Le drame passionnel de Victor Hugo

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 06/07/2013
au 28/07/2013

12h30.
Th√©√Ętre de l'Oulle
19, place Crillon
84000 AVIGNON
Tarif : 20‚ā¨ / 14‚ā¨ / 10‚ā¨
Rťservations :
04 90 86 14 70
Simon Renard, charg√© d'organiser le mariage politique de l'Angleterre et de l'Espagne, va utiliser l'amour passionn√© d'un homme du peuple et la jalousie maladive d'une reine pour tendre un pi√®ge au favori dont le sacrifice est exig√© par la raison d'Etat. C'est l'histoire d'un drame amoureux auquel se superpose une trag√©die o√Ļ le v√©ritable enjeu est la prise de pouvoir, o√Ļ les rancœurs priv√©es servent un dessein politique, o√Ļ un homme, au demeurant condamnable, est ex√©cut√© pour un crime qu'il n'a pas commis. C'est la drame passionnel de Victor Hugo !

"Si je n'étais pas moi, je voudrais être vous." Marie Tudor, Jeanne Talbot, Gilbert, Fabiano Fabiani, Simon Renard, M. Eneas et le Juif, tour à tour apparaissent sur les planches, tous plus justes et plus sincères les uns que les autres. Nous sommes à chaque seconde un peu plus absorbés par ce qui se joue sous nos yeux. Une énergie vive et intense est maintenue tout au long de la pièce, les comédiens sont dynamiques et puissants. Les changements de décors se font à vue et sont joués très naturellement. L'espace scénique est occupé pertinemment et les jeux de lumière donnent encore plus de force à la passion et au dilemme qu'ont à affronter les protagonistes. Une atmosphère poétique et cornélienne est ainsi créée.

"Aujourd'hui, ton p√®re dans huit jours ton mari." L'intrigue jusqu'au bout nous tient en haleine. Ce drame policier populaire et d√©complex√© donne n√©anmoins √† rire ponctuellement. Les st√©r√©otypes et clich√©s clam√©s √† l'√©gard des Italiens et des Juifs font jaillir des rires : "i>Juif qui parle, bouche qui ment", "Italien, cela veut dire fourbe, Napolitain cela veut dire l√Ęche", tout comme les r√©pliques de la reine souvent excessive et autoritaire. L'ironie et le cynisme de cette pi√®ce donne donc √† voir une jolie palette d'√©motions aux nombreuses nuances. Les personnages se retrouvent tous √† agir par raison ou par passion et font appel √† des sentiments et des √©tats intemporels qui traversent les si√®cles : l'amour, la volont√©, l'ambition, la trahison, la vengeance, la manipulation, le pardon...

"Il trompe une femme et renie l'autre." Le conflit est au cœur des relations qui lient les personnages. La d√©tresse et le d√©sespoir amoureux des femmes – m√™me celui de la reine cach√© sous le masque de la fiert√© – et de Gilbert sont palpables face √† la manipulation et au calcul des autres hommes de la pi√®ce. On se demande √† chaque sc√®ne comment l'histoire va avancer, on profite de chaque seconde, et de chaque mot tant ils sont dits avec respect et amour de la langue. La passion d√©borde de po√©sie dans cette pi√®ce, dans les costumes, dans les d√©cors, dans les lumi√®res, dans le jeu des com√©diens. Bref, ce drame est un tour de haute voltige √©motionnelle √† ne pas manquer !
Mis à jour le 24/07/2013
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE