• Trio endiablé à la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens déjantés, des textes drôles et percutants, voilà la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournée en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle ébouriffant et drôle qui tourne en région parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimé des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est désespéré.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (à partir de 7 ans), d'après les dessins de Sempé.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Flûte ! Encore une Flûte !

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Du 24/10/2010
au 16/01/2011

Théâtre de la Porte Saint-Martin
16, boulevard Saint-Martin
75010 PARIS
Métro Strasbourg Saint-Denis
Réservations :
01 42 08 00 32
Aimer le théâtre, le spectacle, c’est aussi savoir célébrer la part d’enfance que nous avons en nous. Le travail qui consiste à initier le jeune public au théâtre est donc d’une importance primordiale, et ce travail, la compagnie l’Ecla Théâtre le fait à merveille.

Elle propose des pièces, des opéras voire même des ballets issus du grand répertoire et prend toujours un soin particulier à les rendre accessibles au plus grand nombre. Pour autant, il ne s’agit pas de faire dans le conventionnel : dans chacun de leurs spectacles, on retrouve de vraies idées de mise en scène. Toutes leurs représentations sont suivies d’un débat qui permet au public de poser des questions, toujours nombreuses quand on découvre l’art scénique pour une des premières fois.

Cette fois-ci, l’Ecla Théâtre invite le jeune public à découvrir l’art lyrique : l’opéra choisi est... suspense (insoutenable !)... La Flûte enchantée de... suspense (toujours aussi insoutenable !)... Mozart ! A croire qu’il s’agit là de la seule œuvre du répertoire qui vaille la peine d’être vulgarisée (c’est presque toujours La Flûte enchantée que l’on choisit). Choix d’autant plus discutable qu’il s’agit là d’un Singspiel dont l’histoire et les personnages sont déjà proches du monde de l’enfance (donc n’ayant guère besoin d’un lifting infantilisant).

Si on passe outre ce choix douteux, force est de constater que l’Ecla Théâtre propose une nouvelle fois un vrai beau spectacle pour les enfants. On n’a pas économisé sur le nombre de musiciens : il y a un orchestre de cinq musiciens sur scène qui connaissent tous la partition par cœur.

Les effets de mise en scène sont nombreux et variés. Les costumes et les décors, fluorescents dans le royaume de la reine de la nuit, font merveille. Zarastro fait éclater sa force par le biais de ses pouvoirs magiques. Les tours pyrotechniques rappellent comment le vieux sage réussit à dominer le feu.

Les textes parlés du livret sont en français. Courageusement, le metteur en scène Antoine Herbez a préservé la partie chantée en allemand, ce qui nous permet d’entendre la langue maternelle de Wolfgang Amadeus Mozart.

Mozart, lors de la création, souhaitait un spectacle populaire (d’où notamment le choix de la langue allemande). En réunissant des professionnels du théâtre, de la musique, de l’art lyrique et de le magie, c’est ici chose faite !
Mis à jour le 31/10/2010
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE