• Trio endiablĂ© Ă  la manière d'un vaudeville, 
  • Une chanteuse provocante, trois musiciens dĂ©jantĂ©s, des textes drĂ´les et percutants, voilĂ  la recette de ce spectacle vivifiant et fantaisiste ! Ils puis en tournĂ©e en France.
  • Ne manquez pas ce spectacle Ă©bouriffant et drĂ´le qui tourne en rĂ©gion parisienne et en province !
  • ''<i>L’homme le plus aimĂ© des Français</i>'' revient parmi nous. Il nous raconte sa vie, affirmant que rien n’est dĂ©sespĂ©rĂ©.
  • Théâtre de papier, d’objets et de marionnettes, de la Cie Les Ateliers du capricorne pour les enfants (Ă  partir de 7 ans), d'après les dessins de SempĂ©.


Toutes les pieces de Moliere

Vos textes de théâtre en ligne
Notre sélection de spectacles
Vos petites annonces gratuites




Thierry Aymes a découvert "la pièce philosophale"

INFOS PRATIQUES
Affiche du spectacle
© X,dr
Le 28/11/2008
20h30.
Quai des arts
37 bis quai Général de Gaulle
30300 BEAUCAIRE
Et pourquoi devrait-on porter le costume, parler pointu et ĂŞtre tirĂ© Ă  quatre Ă©pingles pour... philosopher ? Prof de philo Ă  l’Institut Saint-FĂ©lix de Beaucaire, Thierry Aymes en est convaincu : "Il faut absolument casser cette image de la philosophie, comme discipline rĂ©servĂ©e Ă  une Ă©lite, excluant du coup une majoritĂ© de la population". Lui-mĂŞme cultive d’ailleurs le look baroudeur, style jean-basket, cheveux coupĂ©s Ă  ras et boucles aux oreilles. À mille lieues de l’image populaire du philosophe poussiĂ©reux et un peu coincĂ©. "Je suis comme ça : je regarde la Star Academy, j’écoute du Lara Fabian, je vais en boĂ®te de nuit et... je suis prof de philo", sourit-il.

Mais ce Beaucairois de 47 ans n’en est pas Ă  une contradiction près. Il y a deux ans, il faisait dĂ©jĂ  parler de lui en crĂ©ant des clĂ©s USB uniques au monde en bois d’olivier sous forme de... croix chrĂ©tienne (voir son site internet [site] ). Et il y a un an, il sortait son CD permettant d’apprendre la philo en chansons – "Philosong" – en version rap, rock ou reggae. Un mĂ©mento très utile pour les futurs bacheliers !

Austère, la philo ? Aujourd’hui, c’est grâce au théâtre qu’il espère inciter les jeunes Ă  mieux apprĂ©hender les œuvres de Kant, Nietzche et Descartes. "Par l’humour, explique-t-il. Je vais peut-ĂŞtre encore plus loin dans la provocation. Mais je suis la preuve vivante qu’on peut ĂŞtre normal entre guillemets, et s’intĂ©resser Ă  cette discipline-lĂ ." Pour Philoscène (le nom de sa nouvelle crĂ©ation qu’il a commencĂ© Ă  Ă©crire en mai dernier), il a fait appel Ă  deux comĂ©diens professionnels de la troupe des Didascalies de Tarascon. Florence Kleinbort et David Faure montent sur scène pour dĂ©sacraliser une discipline trop souvent rĂ©putĂ©e austère. Chaque sketch sera interrompu par un intermède oĂą Thierry Aymes abordera un peu plus dans le dĂ©tail les notions abordĂ©es au cours de la saynète.

La première est prévue vendredi 28 novembre à 20h30 au Quai des arts à Beaucaire. Mais avant, ce prof décidément pas comme les autres, ira "vendre" son idée à Paris lors des Journées mondiales de la philosophie, prévues dans quelques jours à l’Unesco. Preuve que les mentalités évoluent, "on m’a proposé d’y participer et je compte bien saisir cette chance". En attendant, les répétitions vont bon train. "L’objectif sera, ensuite, de tourner ce spectacle le plus possible, à la demande des municipalités et dans les établissements scolaires", espère-t-il. Après tout, ils sont 600 000 à passer le bac chaque année.
Mis à jour le 25/11/2008
NOTEZ-LE
Contact et réservation : 06 12 17 74 27 ou [site]
VOTRE AVIS
Donnez votre avis sur ce spectacle


Publicité
PARTENARIAT
PUBLICITE