Présentation d'Anne Clausse dans Revue-spectacle.com :
"A la manière d’une fable grotesque, cruelle et espiègle, Draculéon Père et Fille, aborde sans pathos le thème sensible des enfants victimes de guerre.
En toile de fond un déménagement, unique moyen de fuir de douloureux souvenirs.
Marie vient de recueillir un homme qu’elle voudrait emmener dans ses cartons. Depuis douze ans, elle est à la recherche de Amédée, son père disparu pendant la guerre.
Parfois, elle croit le revoir au contact de ces hommes, victimes de guerre, qui errent seuls dans les rues, blessés, mémoires et corps vidés. Marie est elle même une enfant victime de la guerre, adoptée par Amédée et Rose, qui ont voulu lui cacher l’origine de sa blessure. Pour y parvenir, ils ont inventé de toutes pièces une histoire, sorte de conte qui la protège de la dure vérité. Dans leur récit, Marie Langoustine, est la fille de Draculéon, son père prenant la figure d’un ogre dévorant les jambes de ses enfants poissons. Amédée et Rose auraient vaincu ce monstrueux personnage et emmené Marie avec eux, loin de sa terre natale, la Barbarie.
Depuis, le temps a passé, mais Marie s’accroche à cette histoire, elle y croit encore. Son monde imaginaire l’enveloppe dans une bulle qui la protège de la cruelle réalité. Alors, quand elle rencontre cet homme perdu, que l’on nomme Draculéon, cette fois enfin, elle croit avoir retrouvé son père. Sur un ton juste, maniant la dérision, et l’ironie pour ne pas tomber dans la complainte, Draculéon Père et Fille, pose des questions graves. Toute vérité est elle bonne à dire ? Jusqu’où protéger ceux qu’on aime, d’une réalité qui pourrait les blesser ? Mais la pièce parle aussi de la stupidité et de la cruauté de la guerre, de ces millions de soldats qui ne savent pas pourquoi ils posent des mines... lesquelles peuvent toucher des enfants. Et qui rentrent les tripes vidées, et l’esprit envahi de cauchemars.
Les quatre comédiens en scène sont excellents. A la fois, touchants, drôles, graves, pas une émotion feinte n’apparaît.
La mise en scène est discrète "loin du spectaculaire, ce théâtre veut privilégier l’intime", s’ajoutent quelques aspects visuels (marionnettes...) qui apportent une touche originale. Jean Michel Paris est l’auteur de cette pièce, qu’il définit comme "une fable grotesque, malicieuse et cruelle, comme un acte de résistance à la férocité des hommes". Les mots sont justes, ils ne dénoncent pas directement mais rendent conscient. Le monde imaginaire de Marie, rendu tangible par des intermèdes pétillants et malicieux, apporte une touche de légèreté sans nuire à la gravité du sujet. Une pièce forte et délicate à la fois, qui, sans verser dans l’émotion facile, nous touche droit au cur."
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4028 textes, soit 49 % de notre catalogue complet (8220 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie dramatique 2H 2F
DEUX FAUTEUILS
de Jean-Claude Danaud
(Connecté aujourd'hui)
Après 30 années de mariage Paul est toujours très amoureux de sa femme Dorothée.
Après 30 années de mariage Dorothée ne peut plus supporter Paul, son mari.
Dorothée cherche un moyen de régler ce problème de couple. Elle croit l'avoir trouvé en s'adressant à son gendre, auteur de polars jamais publiés. Elle met là le doigt...Comédie dramatique 2H 3F
Amanite phalloïde
de Jean-Claude Danaud
(Connecté aujourd'hui)
Audrey, la trentaine, vit seule dans son petit appartement. Elle mène une
vie paisible, tant au niveau sentimental que professionnel. Quand un beau
matin, elle se réveille auprès d'un jeune homme qu'elle semble ne pas
connaître, son existence bascule. Son amant, sa mère, ses amis, vont
défiler dans le loft, sous l'œil attentif d...Comédie 2H 1F

