Présentation d'Anne Clausse dans Revue-spectacle.com :
"A la manière d’une fable grotesque, cruelle et espiègle, Draculéon Père et Fille, aborde sans pathos le thème sensible des enfants victimes de guerre.
En toile de fond un déménagement, unique moyen de fuir de douloureux souvenirs.
Marie vient de recueillir un homme qu’elle voudrait emmener dans ses cartons. Depuis douze ans, elle est à la recherche de Amédée, son père disparu pendant la guerre.
Parfois, elle croit le revoir au contact de ces hommes, victimes de guerre, qui errent seuls dans les rues, blessés, mémoires et corps vidés. Marie est elle même une enfant victime de la guerre, adoptée par Amédée et Rose, qui ont voulu lui cacher l’origine de sa blessure. Pour y parvenir, ils ont inventé de toutes pièces une histoire, sorte de conte qui la protège de la dure vérité. Dans leur récit, Marie Langoustine, est la fille de Draculéon, son père prenant la figure d’un ogre dévorant les jambes de ses enfants poissons. Amédée et Rose auraient vaincu ce monstrueux personnage et emmené Marie avec eux, loin de sa terre natale, la Barbarie.
Depuis, le temps a passé, mais Marie s’accroche à cette histoire, elle y croit encore. Son monde imaginaire l’enveloppe dans une bulle qui la protège de la cruelle réalité. Alors, quand elle rencontre cet homme perdu, que l’on nomme Draculéon, cette fois enfin, elle croit avoir retrouvé son père. Sur un ton juste, maniant la dérision, et l’ironie pour ne pas tomber dans la complainte, Draculéon Père et Fille, pose des questions graves. Toute vérité est elle bonne à dire ? Jusqu’où protéger ceux qu’on aime, d’une réalité qui pourrait les blesser ? Mais la pièce parle aussi de la stupidité et de la cruauté de la guerre, de ces millions de soldats qui ne savent pas pourquoi ils posent des mines... lesquelles peuvent toucher des enfants. Et qui rentrent les tripes vidées, et l’esprit envahi de cauchemars.
Les quatre comédiens en scène sont excellents. A la fois, touchants, drôles, graves, pas une émotion feinte n’apparaît.
La mise en scène est discrète "loin du spectaculaire, ce théâtre veut privilégier l’intime", s’ajoutent quelques aspects visuels (marionnettes...) qui apportent une touche originale. Jean Michel Paris est l’auteur de cette pièce, qu’il définit comme "une fable grotesque, malicieuse et cruelle, comme un acte de résistance à la férocité des hommes". Les mots sont justes, ils ne dénoncent pas directement mais rendent conscient. Le monde imaginaire de Marie, rendu tangible par des intermèdes pétillants et malicieux, apporte une touche de légèreté sans nuire à la gravité du sujet. Une pièce forte et délicate à la fois, qui, sans verser dans l’émotion facile, nous touche droit au cur."
🎭 ILS ONT JOUÉ CE TEXTE
Aucun membre pour le moment.
❤️ ILS RECOMMANDENT CE TEXTE
Aucun membre pour le moment.
Afficher ma page de profil Théâtrobiz

Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Comédie dramatique 1H 1F Les heures absentes
La 4ème B est comme un océan.
Par temps calme, elle fend les eaux bleutées avec assurance.
Par tempête, elle exagère toujours son roulis et son tangage.
Surtout quand l'ombre du Prophète s'appuie au bastingage...
Ce texte reste un récit-hommage aux enseignants assassinés.
Ce 7ème texte, dans lequel rôde la menace, nous...
Comédie 4H 5FJOURNAL INTIME D'UN PRIE-DIEU SUICIDAIRE
Ce petit prie-Dieu ne devrait pas tout dévoiler. Car les visites qui lui sont faites, aussi étranges soient-elles, ne garderont pas, hélas, le secret nécessaire des confessions étriquées.
Alors malheur à lui!
Galerie de portraits aussi bizarres qu'absurdes où l'on se questionne sur la véritable histoire de la petite poule...
Comédie 1H 2FPolaroïd
Trois personnages sont là, présents, face à nous, en quête d'eux-mêmes,
devant la brutalité d'un secret de famille, fantôme historique relié à une
lointaine immigration des Balkans, partiellement oubliée à ce jour.
Mais cette photo, vieillie, usée, que l'on ressort des mémoires, donnera-t-
elle un éclairage...
Les heures absentes
de Yves Baot
(Connecté aujourd'hui)
La 4ème B est comme un océan.
Par temps calme, elle fend les eaux bleutées avec assurance.
Par tempête, elle exagère toujours son roulis et son tangage.
Surtout quand l'ombre du Prophète s'appuie au bastingage...
Ce texte reste un récit-hommage aux enseignants assassinés.
Ce 7ème texte, dans lequel rôde la menace, nous...Comédie 4H 5F
JOURNAL INTIME D'UN PRIE-DIEU SUICIDAIRE
de Yves Baot
(Connecté aujourd'hui)
Ce petit prie-Dieu ne devrait pas tout dévoiler. Car les visites qui lui sont faites, aussi étranges soient-elles, ne garderont pas, hélas, le secret nécessaire des confessions étriquées.
Alors malheur à lui!
Galerie de portraits aussi bizarres qu'absurdes où l'on se questionne sur la véritable histoire de la petite poule...Comédie 1H 2F

