Pendant la « grande caillure », le Cabinet édicte de nouvelles règles et envoie ses nouveaux Prévôts de quartier dérouler des filets de chantier à travers toute la ville et jusqu’au cœur des habitations. Et voilà que l’absurde s’immisce soudain dans l’insouciance quotidienne de Victor et Stella.
Lorsque la cousine Julia, qu’ils ont invitée à dîner, tente de leur ouvrir les yeux sur l’arbitraire ubuesque de la situation, ses hôtes, loin de s’interroger sur le bien fondée de règles intrusives pour le moins étonnantes, vont alors tout faire pour aider les Prévôts à neutraliser la rebelle.
Dans cette comédie dramatique, les personnalités ambivalentes se révèlent dans l’alternance de dialogues rythmés et de monologues introspectifs.
Le mari, soumis et débonnaire au demeurant, nourrit une âme despote et vénale. Son épouse modèle cache un ressentiment tenace envers cette cousine qu’elle accueille si charitablement. Quant à cette dernière, son militantisme forcené n’a qu’un but : attirer en vain l’attention et l’amour d’autrui.
Même les Prévôts, Angelo et Anatoli, sous leur zèle quasi-loufoque, dévoilent peu à peu leurs contradictions ambiguës. Le plus jovial des deux sacrifie son père à un sens du devoir borné, quand le plus rigide laisse poindre son humanité.
Un énième changement de directives officielles entraîne un joyeux quiproquo final.


POUR ALLER PLUS LOIN

comédie absurde arbitraire rébellion humour



Extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4104 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8158 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 2H 6F (ÉVOLUTIF)
Braquage au point-relais (version braqueuse)
de Eric Tessier
(Connecté aujourd'hui)
Quand on va chercher son colis au point-relais, on ne sait jamais sur qui on peut tomber. Un médecin colérique, une jeune fille très naïve, un obsédé refoulé, ou pire, son mari avec sa maîtresse. Alors quand il faut patienter trop longtemps pour récupérer sa commande, c'est le début de la foire d'empoigne. Ajoutez à cela un...Comédie dramatique 4H 12F
L'enfer des Dieux
de Valentine Habert
(Connecté aujourd'hui)
Pièce de théâtre humoristique en 2 parties.
Les 2 parties peuvent se jouer indépendamment l'une de l'autre.
Partie 1
- L'enfance des Dieux :
Zeus ordonne à ses enfants, les Dieux de l'Olympe, de partir en mission pour trouver les Moires.
Partie 2
- Orphée aux enfers:
Adaptation du mythe originel.Comédie 2H 3F (ÉVOLUTIF)