« PICHARD. Mais regardez dans le ciel ! Une roue de vélo immense… Toute en lumières… Elle grandit… Elle grandit…
DOCTEUR BÉGOUD. Fermez les yeux Pichard. Vous la voyez ?
PICHARD, ferme les yeux. Elle me suit ! Une étoile d’araignée ! » —
Le 16 août 1951, un terrible empoisonnement par le pain frappe la petite ville gardoise de Pont-Saint-Esprit : plus de trois cents personnes tombent malades et sont frappées d’hallucination après avoir consommé du pain de la boulangerie.
Feu Saint-Antoine, Mal des Ardents… un mal qu’on croyait disparu depuis le moyen âge réapparaît à Pont-Saint-Esprit alors que la bourgade attend le passage du Tour de France cycliste. Une pièce chorale écrite après enquête dans les archives (documents médicaux, presse nationale et locale de l’époque), à la recherche de ce qu’avaient pu vivre et dire les personnes innocentes frappées soudainement de délires hallucinatoires. En respectant la dignité des victimes d’alors, c’est notre relation au tragique que cette pièce intemporelle veut explorer…


POUR ALLER PLUS LOIN

Intoxication alimentaire hallucination collective mystère pain village



Aucun extrait disponible

Chargement des vidéos...
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4100 textes, soit 50 % de notre catalogue complet (8158 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Sketch, saynète 2H 3F (ÉVOLUTIF)
CHIFFONNES VICTIMES
de Jean-Pierre Mourice
(Connecté aujourd'hui)
Des clients se croisent dans un magasin de vêtements. Des femmes qui y passeraient des heures et des hommes qui préféreraient être ailleurs.Comédie 2H 6F (ÉVOLUTIF)
Braquage au point-relais (version braqueuse)
de Eric Tessier
(Connecté aujourd'hui)
Quand on va chercher son colis au point-relais, on ne sait jamais sur qui on peut tomber. Un médecin colérique, une jeune fille très naïve, un obsédé refoulé, ou pire, son mari avec sa maîtresse. Alors quand il faut patienter trop longtemps pour récupérer sa commande, c'est le début de la foire d'empoigne. Ajoutez à cela un...Comédie dramatique 4H 12F