Le spectacle a-t-il ou non commencé? Les spectateurs sont déjà là. Les derniers prennent place. La salle et la scène sont éclairées. La salle est encore un peu bruyante. Tandis qu'un technicien s'affaire côté jardin, deux comédiens discutent sur le plateau. Soudain le ton monte. L'un, agacé, voudrait faire taire le public, l'autre préférerait le ménager. S'ensuit un échange sur les rôles respectifs des comédiens et des spectateurs, avant qu'un court-circuit ne fasse purement et simplement disparaître les spectateurs. Jouera-t-on ce soir?
1.0 Les personnages sont indifféremment des hommes ou des femmes. 2.0 Cette saynète peut être jouée indépendamment ou servir de premier acte à La Petite Comédie des imposteurs. Seule ou accompagnée de cette dernière, elle est tout à fait indiquée pour précéder Amphitryon mais elle convient également à toute comédie reposant sur les quiproquos, les échanges de rôles, les impostures, les mensonges, les malentendus, le théâtre dans le théâtre, etc. 3.0 Le troisième personnage (le technicien) peut être supprimé et remplacé par un dispositif scénique simple comme indiqué dans les didascalies.
saynète comédiens spectateurs théâtre absurde Quiproquo malentendu
Extrait disponible
Vous n'êtes pas connecté au Club de La Théâtrothèque.com. Vos recherches ne portent que sur 4090 textes, soit 52 % de notre catalogue complet (7925 textes) : vous pourriez passer à côté du texte tant convoité !
Se connecter ou s'inscrire au Club
Comédie 3H 4F (ÉVOLUTIF)
Colocation dorée
de Pascal Guillemaud (Connecté aujourd'hui)
Madame Claude, descendante d’une vieille famille bourgeoise et propriétaire d’une grande maison, loue des chambres en colocation pour financer l’entretien de sa demeure. Chloé, danseuse de cabaret, et Lucie, une infirmière en manque d’homme, qui louent chacune une chambre vont devoir faire avec un nouveau colocataire original. Agnès,...Comédie 3H 5F (ÉVOLUTIF)
vingt ans de plus
de Jean-Pierre Mourice (Connecté aujourd'hui)
Un couple de retraités se remet en question. Un coup de jeune ne leur ferait pas de mal. mais tiendront-ils le coup ?Sketch, saynète 1H 2F (ÉVOLUTIF)